Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 20/03/2016
Le wali de Mila joint sa voix à celle des pharmaciens pourfendeurs de la commission de la santé qui a procédé, récemment, à l’attribution d’autorisations d’ouverture d’une cinquantaine d’officines. Accusée d’une multitude d’irrégularités par les pharmaciens dont les dossiers n’ont pas été validés, elle a été, ce jeudi, traitée de « non crédible » par le wali.
Lors de la tenue, ce jeudi, de la réunion de l’observatoire de la santé de Mila, le wali, Abderrahmane Fouatih, a exprimé sa volonté de revoir les critères qui ont été pris en considération dans le choix de 49 dossiers de pharmaciens sur les 195 déposés au niveau de la commission de la santé, formée du conseil de l’Ordre des pharmaciens, du Syndicat national des pharmaciens d’officine et de la DSP. « Il y a anguille sous roche !
Comment se fait-il que des pharmaciens diplômés depuis 2003 n’aient pas été autorisés à ouvrir des officines, alors que d’autres, fraîchement sortis de l’université, ont eu ce droit », s’est-il interrogé. Il a promis, dans la foulée, de revoir incessamment le critère de « zone enclavée » pris en considération dans l’opération d’attribution, ainsi que la composante humaine de cette instance afin de préserver les droits de tout le monde. A ce propos, il a fait savoir que les chefs de daïra feront, désormais, partie de cette instance pour éclairer la commission sur les agglomérations qui sont officiellement classées « zones enclavées ». « Les chefs de daïra sont mieux placés pour parler du classement des agglomérations. Pourquoi vous ne les avez vous pas consultés au départ? » Signalons que depuis qu’elle a rendu les résultats de son travail, tout récemment, la commission de la santé ne cesse de faire l’objet de critiques tous azimuts. Elle est accusée, entre autres, de favoritisme, de népotisme et de corruption, selon les termes d’un communiqué des « pharmaciens de Mila en colère », distribué jeudi à la presse lors d’un rassemblement organisé devant la wilaya.
Kamel B.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.