Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

850 nouveaux cas par an au CPMC

El Moudjahid | Algérie | 20/01/2007

Le centre anticancéreux Pierre et Marie-Curie (CPMC) d’Alger est quasiment surpeuplé de patients dont des femmes forment la majorité. Venues pour une consultation ou une mammographie, le cancer du sein a connu une croissance de 100% chez les femmes de plus en plus jeunes, pourtant le dépistage de masse n’est pas encore à l’ordre du jour en Algérie, précise le professeur Ahmed Bendib, chef de service de sénologie au CPMC.

850 nouveaux cas au CPMC, une haute croissance comparée aux chiffres de 1976 au même service où l’on voyait 20 nouveaux cas, a expliqué A. Bendib «avant les gens disaient que cette maladie n’existait pas mais beaucoup de choses ont changé en Algérie, l’espérance de vie est passée de 54 à 78 ans et les femmes se marient en moyenne à 29 ans. Pour sa part l’industrialisation a favorisé l’apparition de cette terrible maladie». «Le cancer du sein est mal défini en termes de causes, mais on connaît le profil des femmes atteintes, selon le Pr Bendib 10% des femmes atteintes proviennent des familles qui ont plusieurs cas de cancer d’où la nécessité de faire un dépistage orienté vers ces familles notamment les femmes, le traitement par les œstrogènes ou les TSH augmente le risque ainsi qu’une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres.

Les femmes se présentent au service généralement à un stade tardif quand la tumeur est plus grosse et plus difficile à traiter nous apprend le Pr Bendib. «Les armes thérapeutique reposent à ce stade souvent à l’intervention chirurgicale plus une chimiothérapie, et plus de 80% de femmes se traitent par la radiothérapie.

Selon le Pr Bendib, il faut chercher la maladie pendant qu’elle est muette», une mammographie précoce montre l’image du cancer infraclinique, une petite tumeur qui peut être guérie par une simple chirurgie sans faire l’ablation.
Une nouvelle technique de chirurgie a été mise en place au CPMC, c’est reconstruction mammaire, une chirurgie qui permet à la femme qui a subi une ablation du sein de retrouver sa féminité en récupérant une partie intime de son corps.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !