Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tlemcen : un effort pour la prise en charge de la surdité chez l'enfant

Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/03/2016

Le chef de service ORL, Pr Hadj Allal Fouad, et son équipe du centre d'implantation et d'exploration de l'oreille du CHU de Tlemcen ont procédé à l'activation de 10 enfants sourds originaires des différentes wilayas de l'ouest algérien (Oran, Sougueur, Boutlélis, Arzew, Hammam Bouhadjar, Ain Témouchent et Tlemcen).

Selon Pr Hadj Allal, ces enfants ont été déjà opérés durant le mois de février 2016 dès la réception des implants de l'oreille par la pharmacie de l'hôpital le mois de janvier 2016. « Il s'agit généralement d'enfants sourds congénitaux, et de surdité familiale par consanguinité ou bien d'infection pendant la grossesse, rubéole ou toxoplasmose ou médicamenteuse etc., ou bien ayant acquis une surdité à la naissance lors d'un accouchement difficile tels que la souffrance fœtale, hypoxie ou ictère néo natal, ou bien après une infection acquise enfin en période périnatale ou lors de la toute première enfance: méningite, viroses. L'opération consiste à mettre en place chirurgicalement dans l'oreille et la cochlée un appareil avec des électrodes, après une sélection rigoureuse des patients, une préparation minutieuse médicale de l'enfant et des parents aussi pendant au moins six mois à un an. Après cicatrisation, soit quatre semaines environ après la chirurgie, l'implant est activé par un processeur externe qui le relie à travers la peau du cuir chevelu, grâce à une antenne maintenue par un aimant. L'enfant reçoit alors directement dans la cochlée des impulsions électriques qui seront traitées par l'implant comme un ordinateur et transmises au nerf permettant à l'enfant d'entendre et donc d'acquérir un langage », a expliqué le chef de service ORL. Et d'ajouter : « Lors de l'activation, les enfants vont découvrir les premiers bruits et paroles et rompre avec le silence.

C'est un moment mémorable pour les parents et il faudrait bien sûr poursuivre pendant plusieurs années une rééducation auditive avec l'orthophoniste et veiller à l'intégration scolaire de l'enfant lui permettant d'acquérir un langage et de pouvoir communiquer oralement ». Dans le même temps, le centre d'implantation et d'exploration de l'oreille du CHU a voulu profiter de cette rencontre pour transmettre un message surtout aux nouveaux parents, pour faire consulter leurs bébés par un médecin, le plus tôt possible afin de s'assurer qu'ils entendent, surtout après un accouchement difficile, ou lorsqu'il y a un problème les tout premiers jours et semaines de la naissance (fièvre ou ictère néo natal, enfant jaune), quand le nouveau-né est prématuré et enfin quand leur bébé ne réagit pas aux bruits ambiants.

L'autre message qu'a voulu faire passer cette structure s'adresse aux sages-femmes, obstétriciens et pédiatres pour que le nourrisson soit vu le plus tôt possible, la première année, et ensuite l'orienter rapidement vers le centre d'exploration de Tlemcen pour une décision. Selon Pr Hadj Allal Fouad, les nouveaux patients seront vus rapidement à la consultation spécialisée d'implantation de l'oreille « surdité enfant », trois jours par semaine (Lundi, mardi et mercredi) avec une lettre d'orientation de leur médecin. Les explorations PEA sont réalisées la semaine sans grande attente. « Un test de dépistage rapide et sans problème d'orientation, effectué à la naissance, permet de suspecter si l'enfant présente un problème de surdité et d'être suivi pendant les mois suivants en réalisant notamment des tests plus spécialisés, tels que les PEA et ASSR et l'audiomètre subjectif confirmant la surdité et permettant de prendre en charge très tôt l'enfant sourd ». Pour sa part, le directeur général du CHU a affirmé que son administration s'implique afin de diminuer la charge importante au niveau du CHU de Tlemcen, d'autant plus que 12 centres sont fonctionnels au niveau national. « Depuis 2007, le service ORL a réalisé à lui seul quelque 270 opérations aux patients sourds profonds ou sévères. Toutes ces interventions ont été prises en charge totalement par l'Etat et ceci a permis de supprimer totalement la prise en charge coûteuse de la surdité à l'étranger. Tous les patients sont de l'ouest algérien et les résultats sont très satisfaisants pour la plupart des enfants dont un grand nombre est scolarisé.

A noter qu'en marge de cette journée d'activation des enfants sourds profonds, le président de l'Union nationale des implantés et malentendants, Manar Boulkercha, a procédé à l'installation du président de cette union pour la wilaya de Tlemcen, en l'occurrence le spécialiste en gastrologie, Dr Abderrahim Fatmi.

Khaled Boumediene

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !