Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 13/03/2016
Stigmatisation, peur, malaise, dévalorisation... C’est ce que ressent tout individu à qui on annonce brutalement le cancer, un diagnostic pas facile à assimiler dans le plus fréquent des cas. Ce constat a été confirmé par les participants à la rencontre-débat, organisée hier par l’association Waha d’aide aux malades du cancer, et qui a eu pour thème « Cancer, un autre regard est possible ». Une rencontre qui se veut pointer un autre aspect de la prise en charge de cette maladie, outre son côté médicale.
Le thème de l’accompagnement psychologique de cette pathologie a rassemblé bon nombre de participantes, qu’elles soient malades, médecins, universitaires ou parentes. En effet la dominance était féminine pour l’occasion, car l’événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Je suis une personne, pas un cancer, un autre regard est possible!, était le slogan de cette journée d’information mais surtout d’écoute, que le centre culturel M’hamed Yazid du Khroub a abrité. Pendant 4 heures, des membres de l’association ont récité des poèmes exprimant leur rage de vivre et de combattre cette pathologie, si pesante à leurs yeux mais surtout aux yeux de la société qui les entoure.
La majorité des textes récités, se sont inspirés du regard de la société, souvent humiliant ou juste intrigant, des textes qui feront l’objet d’un recueil de poésie, dont la préface a été signée par Inaâm Bayoud. Des témoignages de vécu personnel ont marqué aussi la rencontre dont le thème a été choisi à partir d’une étude faite par le Pr. Cherifa Bouatta sur le vécu psychologique des femmes atteintes du cancer du sein, paru dans le cinquième numéro de la série « Les indispensable de Waha ». Pour le Pr. Bouatta, le meilleur accompagnement reste celui de la famille, en premier lieu celui du conjoint. Dr. Bouzida, qui fait partie de l’équipe de l’élaboration du plan national de lutte contre le cancer, a mis l’accent pendant son intervention sur l’importance de l’interdisciplinarité dans la prise en charge des malades atteints de cancer, en impliquant tous les acteurs de la santé allant du médecin généraliste aux infirmiers et aux aides-soignants, afin de faire du cancer une simple maladie chronique non contagieuse.
Ilhem Chenafi
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.