Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Congrès Maghrébin de pédiatrie : 15% des nouveau-nés nécessitent des gestes de réanimation

El Watan | Algérie | 13/03/2016

Le congrès maghrébin de pédiatrie, organisé par la Société algérienne de pédiatrie à Alger, s’est caractérisé cette année par le grand hommage rendu à Aldjia Benallegue, ancienne interne des hôpitaux, première Algérienne pédiatre hospitalo-universitaire décédée le 31 décembre 2015 à Tartous, en Syrie. Cette 37e édition a vu également un discours inaugural loin des assertions, purement scientifique qui a surpris plus d’un.

Le président de la Société algérienne de pédiatrie, le Pr Bensnouci, a préféré revenir à l’essentiel dans la prise en charge des patients à travers la communication, tout en développant ses compétences. L’élément essentiel dans la vie de tous les jours, a-t-il souligné. Il use alors du concept littératie, un mot peu connu des congressistes, qui fait référence à tous les enseignements et apprentissages fondamentaux acquis dès l'enfance et jusqu’à l’âge adulte et qui permet l’évolution dans la société. Le médecin est aujourd’hui un acteur déterminant dans la bonne santé d’une société.

C’est pourquoi, la communication, a indiqué le Pr Bensnoussi, est très importante, car « on a besoin d’éduquer nos malades et leur permettre de mieux se prendre en charge. Pour ce faire, il faut parler un langage compréhensible afin de véhiculer votre message pour être mieux compris », a-t-il souligné. Le thème principal choisi pour cette édition est celui des allergies. Pour les spécialistes, l’urbanisation et les nouvelles habitudes alimentaires ont énormément contribué à l’apparition des pathologies, en l’occurrence des allergies respiratoires et alimentaires, chez la petite enfance. « Ce qui risque d’être encore plus grave à l’âge adulte si ces maladies ne sont pas diagnostiquées et traitées dans les meilleurs délais », a expliqué le Pr Hassan Affilal, médecin réanimateur et président de la Société marocaine de pédiatrie. Pour lui, il est aussi important de renforcer la prévention dans certaines maladies et morts évitables. La réanimation des nouveau-nés reste un point faible du système de santé dans tous les pays maghrébins faute de lits d’hospitalisation ou simplement de matériel nécessaires pour assurer une réanimation.

« A ce niveau- là, de nombreux handicaps à vie peuvent être évités. Il faut savoir qu’entre 12 à 15% des nouveau-nés nécessitent des gestes de réanimation. Si cela n’est pas effectué dans les temps, de nombreuses complications peuvent survenir et parfois celles-ci sont irréversibles », a indiqué le Pr Hassan Affil, qui estime que la réflexion doit être axée réellement sur la réanimation néonatale. Pour le Pr Bensnouci, les compétences ont également un rôle à jouer dans cette prise en charge des nouveau-nés.

« La formation médicale des professionnels de la santé doit être renforcée. Comme il est aussi important de renforcer les moyens de prise en charge et mettre en place des équipes multidisciplinaires », a-t-il précisé. Et de relever que la vaccination reste un des moyens efficaces de prévention de certaines maladies : le nouveau programme national de vaccination et l’introduction de nouveaux vaccins vient renforcer la protection des nouveau-nés de certains virus. « Le vaccin contre la rubéole protégera les jeunes filles qui peuvent contracter la rubéole congénitale à l’âge adulte. Comme c’est le cas aussi du vaccin contre le pneumoccocique qui évite des infections invasives, telles que la méningite aux séquelles très lourdes ». Par ailleurs, des ateliers portant sur le nouveau calendrier de vaccination sont au programme, ainsi que d’autres thèmes, tels que le diabète de type 1, prématurés et soins de développement et retard de croissance, etc.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !