Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Université blida 2 Lounici Ali : l’humanisation des hôpitaux en débat

El Watan | Algérie | 13/03/2016

Deux jours durant, les 9 et 10 mars, l’université Blida 2 Lounici Ali a abrité un colloque national portant sur la thématique : « Humanisation des hôpitaux, contraintes et solutions ». Organisée par l’Institut des sciences sociales et humaines, en collaboration avec le laboratoire de développement organisationnel et de la gestion des ressources humaines du département de sociologie, cette manifestation a vu la participation de nombreux spécialistes, médecins, gestionnaires et chercheurs universitaires activant dans le domaine de la santé.

Un mot du professeur Djamel Maâtouk, doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Blida 2 Lounici Ali, résume l’esprit dans lequel s’est tenu ce colloque autour de l’humanisation des hôpitaux dans notre pays : « On n’est pas là pour faire le procès des hôpitaux, mais pour le diagnostic ! » « Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une large plateforme de réflexion mise en place par les universitaires associant tous les intervenants dans le milieu de la santé, en vue d’identifier les contraintes liées aux dysfonctionnements constatés en matière de qualité d’accueil et de soins en milieu hospitalier et définir une stratégie nationale pour remédier à ce phénomène qui irrite les usagers », souligne le docteur Fawzi Mihoub, enseignant chercheur à l’université Blida 2 et président du colloque.

Selon notre interlocuteur, l’Etat a entrepris depuis de nombreuses années des réformes hospitalières dans le but de moderniser et humaniser les structures de santé pour une meilleure prise en charge des malades, tant sur le plan de l’accueil que sur celui des soins. Il faut dire que l’Algérie a entamé, depuis 2002, la réforme des établissements hospitaliers dans le but de les moderniser et d’humaniser les services présentés aux malades, en créant des centres dans toutes les régions du pays, en important des appareils modernes, en achetant et en fabriquant des médicaments et en proposant une formation continue aux différentes catégories professionnelles du secteur.

« Mais, affirme un intervenant, malgré tous ces efforts, les hôpitaux ne sont pas arrivés à atteindre les objectifs assignés à cette volonté ambitieuse de réformer, les services présentés n’arrivent pas encore à répondre aux besoins du citoyen. » « Les compétences des soignants ne sont plus discutables ni l’acquisition d’équipements médicaux de dernière génération, encore moins la disponibilité du médicament », explique le Dr Mihoubi. Et de poursuivre : « Seules persistent les contraintes relationnelles, écueils à l’amélioration des prestations sanitaires qu’il s’agira d’identifier par le chercheur en vue de les corriger. » « Nous voulons, avec ce colloque, diagnostiquer la réalité des hôpitaux algériens pour arriver à des solutions efficaces, à la lumière des interventions des chercheurs, des professeurs, des responsables des différentes spécialités (sociologie, psychologie, médecine, politique, gestion, législation et même religion) et, bien sûr, des consignes modernes et universelles concernant l’humanisation des services hospitaliers », explique un organisateur.

La déshumanisation des hôpitaux, une amère réalité

Pour sa part, Fodhil Retimi, professeur en sociologie, affirme que la déshumanisation des hôpitaux est une amère réalité qui interpelle tous les acteurs activant dans le domaine des ressources humaines pour élaborer une stratégie à la hauteur des aspirations du citoyen en matière d’accueil et de soins dans nos hôpitaux. Les établissements de santé demeurent des espaces potentiels de stress et d’angoisse qui engendrent, très souvent, des scènes de violence entre le personnel soignant et le malade ou son accompagnateur. Dépassés, épuisés professionnellement, voire pour certains dépourvus de culture de l’accueil, les personnels médical et paramédical usent parfois de l’ignorance de la douleur humaine, bafouant les droits les plus élémentaires du malade quant à son accompagnement et à sa prise en charge médicale.

« Lorsque le malade est désigné par le numéro de son lit, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il bénéficie d’une attention conforme à sa dimension humaine », déplore le Dr Nassima D. Elément-clé de toute stratégie thérapeutique, l’accueil du malade en milieu hospitalier est souvent négligé aussi par les gestionnaires sanitaires, alors qu’il constitue une référence et une exigence en matière de soins. Des intervenants ont mis à nu les carences relationnelles et existentielles, souvent conflictuelles, entre l’administration et les soignants, ce qui se répercute négativement sur la bonne prise en charge du malade. « Nos gestionnaires accordent peu d’intérêt à la qualité de l’accueil et des soins dans les structures qu’ils gèrent », regrettent de nombreux participants au colloque.

Epuisement professionnel

Sur l’épuisement professionnel et la souffrance des soignants, Rafika Hafdhallah et Faïka Medjahed, psychologues cliniciennes, ont présenté une expérience, initiée il y a quelques années, d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle du service de réanimation pédiatrique du CHU Nafissa Hamoud (ex-Parnet), à Alger. Une démarche dans laquelle la parole est donnée aux soignants d’exposer leurs souffrances face à la détresse des enfants et adolescents malades et de leurs parents. « Seule cette posture permettra au soignant de retrouver ses capacités créatives », prévient Hafdhallah. Lors de la clôture du colloque, les participants ont recommandé, entre autres, de favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des malades.

En outre, il a été souligné la nécessité de soutenir les soignants confrontés à des situations difficiles, telles que le refus des soins, annonce de maladies graves et violences. Enfin, il a été préconisé l’amélioration de l’accueil et l’accompagnement des parents de malades.

Abdelkader Lazereg et Mohamed Rahmani

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !