Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Blida : rencontre sur la dialyse péritonéale

El Watan | Algérie | 15/03/2016

La dialyse péritonéale reste peu développée en Algérie, alors qu’elle peut offrir un meilleur confort aux malades souffrant d’insuffisance rénale chronique. Sur les 20 000 personnes souffrant d’insuffisance rénale dans notre pays, 500 malades seulement sont soignés par cette méthode. Contrairement à l’hémodialyse, qui provoque une lourde fatigue et douleur aux patients, la dialyse péritonéale est moins douloureuse et se fait même à domicile.

En Algérie, elle est assurée par deux firmes, dont les établissements Achaïbou, spécialisés notamment dans les soins à domicile, en partenariat avec le groupe de santé allemand Fresenius.

Samedi, ces deux associés ont organisé, à Blida, une rencontre avec leurs patients, et ce, afin d’évaluer leur travail et sensibiliser les malades quant à l’hygiène de vie qu’il faut adopter pour que leur traitement soit plus réussi. « La dialyse péritonéale est un type de dialyse qui a pour but d’éliminer les déchets du corps humain, que le rein est incapable de faire.

On injecte dans le ventre du malade une solution médicamenteuse et on retire les déchets, comme l’urée, l’excès de potassium ou autres liquides », déclare Mokrane Redjdal, médecin formateur au sein de la firme allemande. Et de poursuivre : « On forme le patient qui peut le faire tout seul à domicile. Au Mexique, 90% des insuffisants rénaux sont traités par ce genre de dialyse, en France, c’est du 50/50.

Chez nous, ce type de traitement existe depuis une vingtaine d’années, et c’est l’hôpital qui donne gratuitement la solution médicamenteuse aux patients voulant l’adopter, mais avec l’aval du médecin bien sûr. » Pour notre interlocuteur, la meilleure des solutions pour un insuffisant rénal reste toutefois la greffe. « La greffe rénale est très peu pratiquée en Algérie, alors qu’elle demeure la meilleure solution médicale pour un insuffisant rénal, même si parfois il y a des situations de rejet émanant du corps du receveur », conclut Mokrane Redjdal.

M. B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !