Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Sommet régional d’oncologie et d’hématologie de DubaÏ : plaidoyer pour le dépistage précoce

El Watan | Algérie | 13/03/2016

L’hôtel Intercontinental de Dubaï (Emirats arabes unis) a abrité du 3 au 5 mars le sommet régional annuel d’oncologie et d’hématologie, organisé par Astellas Moyen-Orient Nord et Afrique subsaharienne (MENA/ASS). Environ 200 oncologistes, hématologues et urologues, reconnus internationalement et régionalement, venant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, en plus d’intervenants issus de pays européens et des Etats-Unis, ont pris part à ce conclave médical.

Plusieurs communications spécialisées, traitant des méthodes de pratique et des dernières découvertes liées au cancer de la prostate et aux maladies hématologiques, étaient au programme. Selon les indications fournies lors de cette rencontre, le taux d’incidence du cancer de la prostate dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est environ cinq fois moins élevé que celui des Etats-Unis. Cependant, le ratio mortalité/incidence du cancer de la prostate est cinq fois plus élevé dans la région MENA qu’aux Etats-Unis.

Le Dr Mohsen Mokhtar, professeur d’oncologie clinique à l’école de médecine Kasr El Aini de l’université du Caire en Egypte et directeur du groupe de patients CanSurvive en Egypte a commenté : « Un taux d’incidence du cancer de la prostate moins élevé peut être lié à de nombreux facteurs dans le système de santé et la population au sein de la région. Ces facteurs peuvent inclure l’accès aux soins de santé, le niveau de sensibilisation au cancer de la prostate, la qualité des services de soins de santé, l’âge, la génétique, et des questions hormonales. Le taux de mortalité plus élevé peut être dû au fait que dans cette région les hommes consultent leur médecin avec des symptômes à un stade avancé. »

Pour le Dr Mohammed Jaloudi, docteur en médecine, directeur du département d’oncologie médicale à l’hôpital de Tawam d’Al Ain (Emirats arabes unis), « dans cette partie du monde (MENA), les hommes consultent leur médecin avec des symptômes à un stade avancé. C’est une réalité frustrante étant donné que la possibilité d’une guérison est plus importante avec un diagnostic précoce. Malgré cela, il y a plusieurs options de traitement disponibles pour les patients même s’ils consultent avec des symptômes à un stade avancé. Des thérapies hormonales et des thérapies de traitement du cancer qui peuvent être administrées existent. Les hommes devraient prendre contact avec leurs médecins s’ils sont dans la catégorie à risque », conseille ce spécialiste en cancérologie.

« Les troubles de la prostate peuvent entraîner des problèmes urinaires, un dysfonctionnement de l’érection, et/ou une infertilité. Une inflammation de la glande prostatique peut dans certains cas entraîner un cancer. Pas moins de 15 422 décès par cancer de la prostate ont été enregistrés dans la région MENA en 2012. Ces chiffres devraient atteindre 19861 décès en 2020 d’après une étude récente », a-t-on indiqué.

Et d’ajouter : « Les médecins dans la région recommandent souvent à leurs patients de plus de 55 ans de se faire dépister pour le cancer de la prostate. La théorie générale est que la plupart des hommes dans la région ne sont pas dépistés, soit parce qu’ils ne sont pas sensibilisés, soit à cause des inhibitions sociales pour discuter de conditions d’une nature sensible ». Intervenant à l’ouverture du sommet régional d’oncologie et d’hématologie, Markus Weber, directeur général d’Astellas Pharma MENA/ASS, a déclaré : « Nos avancées thérapeutiques dans les divers domaines de la maladie sont toutes en ligne avec la culture de notre société de mettre les patients au premier plan.

En sensibilisant et en impliquant les groupes de patients dans notre sommet, nous espérons que recevoir un exposé complet sur le cancer de la prostate permettra à ces organisations de retourner dans leur pays et d’entamer un dialogue au sein des communautés. En premier lieu, nous voulons encourager les hommes de cette région à se préoccuper de leur santé, à connaître les faits et nous l’espérons recevoir un diagnostic précoce de leur condition. »

Ahcène Tahraoui

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !