Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 13/03/2016
« Norme et qualité dans le secteur de la santé » est le thème d’une conférence organisée jeudi par la faculté de médecine d’Alger, une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la série des conférences mensuelles initiées par le département. Un thème qui fait partie du quotidien du praticien, a souligné le Pr Taright, chargée de la pédagogie au niveau de la faculté. « Renforcer la sécurité et la qualité des soins permet de nous éviter notamment les erreurs médicales », a-t-elle indiqué.
Pour l’experte Ratiba Chibani, la normalisation, qui touche aujourd’hui tous les secteurs permet de mieux rationnaliser, sécuriser et assurer des soins de qualité. Après avoir défini les différents concepts liés à la normalisation, Mme Chibani a expliqué que les normes reviennent à harmoniser de manière globale des pratiques médicales et les soins prodigués doivent être les mêmes partout dans un territoire donné.
« C’est également un moyen de protéger la santé, la sécurité des patients et les prestataires de services de santé », a-t-elle indiqué, et d’ajouter que normaliser c’est aussi rationnaliser, simplifier, diminuer les temps morts et les coûts. Son objectif est aussi l’harmonisation des spécifications de produits et l’optimisation de l’emploi des ressources et enfin unifier un langage technique. « Les avantages des normes reviennent aux entreprises, à la société et aux gouvernements. Il est donc important d’adapter le secteur de la santé à cette normalisation », a-t-elle recommandé, tout en regrettant que peu de normes soient publiées concernant l’Algérie, qui est pourtant membre de l’ISO, l’organisation internationale de normalisation qui comporte 100 000 experts. A noter que plus de 1200 normes mettent l'accent sur la santé. Elles touchent à de nombreux secteurs : médecine bucco-dentaire, dispositifs médicaux, informatique de santé ou médecines traditionnelles, a-t-elle encore indiqué.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.