Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 07/03/2016
Les facultés de médecine de Ouargla et Sousse ont signé, samedi, une convention de coopération visant la mise en place d’un programme d’échanges et de mise en place de formations spécialisées dans le cadre de la promotion de la prise en charge associative de la santé.
Organisée en marge des premières journées internationales de formation des chargés de prévention en milieu scolaire, qui s’étaleront jusqu’à jeudi au Centre national de formation des collectivités locales de Ouargla, la cérémonie a mis en exergue l’utilité de l’implication des acteurs de la société civile dans la synergie université-associations-école.
Mobilité
Les représentants des différents entités présentes à ces journées de formation ont souligné l’utilité de ce protocole d’échanges qui vient à la suite de la signature d’une convention-cadre entre l’université de Ouargla et celle de Sousse, notamment pour ce qui est de la formation et de l’encadrement pédagogique assurant, entre autres, un cadre réglementaire à la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants, indiquera le Pr Abdelmadjid Chehma, doyen de la faculté de médecine de Ouargla. Le doyen de la faculté de médecine de l’université de Sousse s’est, quant à lui, félicité de ce nouvel espace de concertation. Le professeur Ali M’tiraoui estime que « le socle de cet échange sera la mise en place de thématiques de recherche communes dans les différents domaines de la santé publique».
Santé et citoyenneté
Jean Christopher Azorin, consultant international et formateur en promotion et éducation pour la santé, venu de France, a mis l’accent sur l’utilité de transmettre aux participants l’idée « d’une consolidation de la mutualisation des efforts pour la lutte contre les inégalités sociales en mettant en place un système de prévention sanitaire correspondant aux objectifs de santé et de citoyenneté ».
Première du genre à Ouargla, cette formation, qui compte 25 futurs chargés de prévention en milieu scolaire, est le fruit d’une coopération associative entre l’association Errahma, d’aide aux malades cancéreux de Ouargla, en partenariat avec l’Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes (Aliam). Elle concerne des acteurs de différents horizons et profils, notamment des inspecteurs de l’éducation nationale, des médecins et des psychologues.
Les experts présents à Ouargla assureront également des conférences au profit des étudiants en médecine de l’université de Ouargla dans différentes spécialités, notamment les maladies chroniques et les pathologies cardiovasculaires. Il sera également question de lutte contre le cancer, de diabète et de troubles du métabolisme.
Houria Alioua
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.