Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Forum Santé et Pharma : mise en garde contre l’usage inapproprié des psychotropes

El Watan | Algérie | 28/02/2016

Le forum Santé et Pharma, animé par le journaliste Ahmed Lahri, a consacré, hier, pour sa deuxième édition, un sujet de santé brûlant, à savoir le mésusage des psychotropes en Algérie. Un phénomène qui prend de l’ampleur avec toutes les conséquences sur la santé et avec un impact sociétal très négatif, notent les organisateurs. « Pharmacie, psychotropes et les dangers du marché parallèle », une thématique sur laquelle un ensemble d’orateurs, dont des professionnels de la santé, des pharmaciens et des représentants des différentes institutions publiques, à savoir du ministère de la Justice, des services de sécurité, les Douanes et la Gendarmerie nationale, se sont relayés pour insister sur le renforcement de la surveillance, de la traçabilité pour une meilleure utilisation de ces produits.

Comme ils ont insisté sur la prévention qui demeure le meilleur moyen de réduire la dispensation illégale et la consommation de psychotropes en dehors du but thérapeutique. Revenant sur la réglementation en vigueur (uniquement deux arrêtés ministériels), la pharmacienne responsable à l’hôpital psychiatrique Drid Hocine à Alger, le Dr Wahiba Gacem, a insisté sur la surveillance de certains produits et surtout pour leur dispensation.

« Le pharmacien est tenu d’analyser l’ordonnance dans tous ses aspects. La date de prescription, le nom du patient, l’analyse de la DCI, la forme du produit et la posologie au nom du médecin prescripteur », a-t-elle indiqué. Pour elle, il est urgent de mettre en place un fichier national des patients atteints de maladie mentale pour sécuriser le circuit des psychotropes. « Comme il est aussi important de constituer un réseau de surveillance pour que les patients ne se fassent pas servir et suivis dans différents endroits », a-t-elle souligné. L’analyse des ordonnances par le pharmacien est aussi un moyen efficace pour assurer le bon usage des psychotropes. « Cela constitue un gage de sécurité et de traçabilité du produit. »

Le Dr Gacem a, par ailleurs, recommandé la révision du conditionnement de ces produits pour permettre une dispensation unitaire, car certains patients nécessitent dans des cas des traitements de courte durée. Sa collègue de l’hôpital de Ben Aknoun, pharmacienne chef, le Dr Fahima Lekhel, est revenue sur la réglementation des stupéfiants en milieu hospitalier, que ce soit pour leur approvisionnement, la détention et la dispensation.

Pour le Pr Nouria Benyakhlef de l’hôpital Drid Hocine, l’heure est à la prévention primaire quant à l’utilisation de ces produits, dont le but principal est thérapeutique. « Le patient doit être informé dès la première prescription sur les risques des pharmaco-dépendances et des modalités d’arrêt de traitement », a indiqué le Pr Benyakhlef, et de signaler que la population doit être aussi informée sur les risques liées à l’usage inapproprié de ces produits à travers des campagnes de sensibilisation.

Pour elle, l’école est le premier lieu où des actions de prévention doivent être menées. Elle estime qu’il est aujourd’hui urgent de renforcer le dispositif de veille et de surveillance de ces produits tout en maintenant leur accès sur prescription et une dispensation obligatoire par le pharmacien. Le marché parallèle des médicaments a été également évoqué par le vice-président du conseil de l’Ordre des pharmaciens, le Dr Mohamed Sanadiki. Il pointe du doigt la responsabilité des « pharmaciens voyous » impliqués dans des réseaux « mafieux » versés dans l’importation frauduleuse. On retrouve ces médicaments au nombre de 27 chez les grossistes de la parapharmacie.

Il s’agit bien de médicaments qui ne sont plus commercialisés en Algérie. Il signale que cette activité informelle entretenue par des « pharmaciens voyous » risque d’entraîner de « graves conséquences » sur la santé des malades. « Certains de ces produits sont également retrouvés chez des guérisseurs charlatans et des herboristes sous forme de potions et chez les délinquants », a affirmé le Dr Sanadiki qui signale que ces gens-là sont passibles de poursuites judiciaires pour exercice illégal de la pharmacie.

« C’est pourquoi nous interpellons les institutions publiques concernées (la Justice, la Santé, les Douanes...) sur cette importation frauduleuse de médicaments, une dispensation de produits inexistants dans la nomenclature nationale des médicaments et la vente de médicaments sans vignette. Ces opérations frauduleuses peuvent aussi concerner les psychotropes », a-t-il encore averti. La réflexion est donc lancée pour chercher les voies et moyens afin de lutter contre le trafic et surtout prévenir les dérives en renforçant la surveillance et le contrôle quant au mésusage de ces produits. Un phénomène qui touche de plus en plus les jeunes Algériens.
Le contrôle de ces produits se pose avec acuité pour les services des Douanes, a-t-on indiqué, vu le nombre important de produits importés de Chine et d’Inde. Le représentant des services de sécurité DGSN a, quant à lui, signalé que près de 394 000 comprimés ont été saisi en 2015.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !