Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/02/2016
Les maladies des voies respiratoires sont à l'origine d'un encombrement des services d'urgences et des structures sanitaires, à Oran. Les urgences du service de pédiatrie du centre hospitalo-universitaire, communément appelé « Marfan », sont presque saturées, en raison des évacuations incessantes de nourrissons et d'enfants, en bas-âge qui souffrent, le plus souvent, de crises aiguës d'asthme.
Le personnel médical et paramédical est confronté, de jour comme de nuit, à une hausse des évacuations des bébés vers ce service qui manque, terriblement, d'équipements et de consommables, pour assurer une prise en charge adéquate aux enfants. « En moyenne 3 à 4 bébés sont pris en charge, chaque nuit, dans ce service », affirme une source bien informée. Une mère d'un bébé asthmatique interrogée soutient que cette maladie est due à une « mauvaise prise en charge des nouveaux nés dans les maternités ». « J'ai fait un accouchement par césarienne durant la saison estivale. Mon bébé a été laissé durant plusieurs heures près du climatiseur. Après avoir repris connaissance c'était trop tard », regrette cette mère de famille. L'asthme touche toutes les tranches d'âge et dans de nombreux cas, elle menace le pronostic vital des patients. Les médecins constatent, avec amertume, une recrudescence préoccupante de l'asthme et des allergies respiratoires, à Oran et essentiellement, dans la zone orientale de la wilaya, en raison de pollution atmosphérique, causée par les émanations de gaz nocifs, par les unités pétrochimiques et industrielles à Arzew, Bethioua et Marsat El Hadjadj.
La prévalence de l'asthme et des autres maladies respiratoires dans cette zone, reste parmi les plus élevée du pays. Les émissions de gaz qui proviennent des zones industrielles sont responsables de la quasi-totalité des maladies respiratoires signalées dans cette zone « sinistrée ». Les émanations de gaz toxiques provoquent plusieurs désagréments et des malaises pour les jeunes patients. Les symptômes constatés sur les malades sont presque identiques : des dyspnées ou difficultés de respirer, s'accompagnant d'une sensation de gêne ou d'oppression, essoufflement. Les enfants les plus « sains » ne sont pas épargnés par la pollution, puisque les médecins ont relevé une hausse de la prévalence des allergies respiratoires et cutanées. Selon une récente étude, près de 7% de la population de la wilaya souffre de l'asthme.
Pour les maladies allergiques, la situation est plus grave. Ainsi près de 20% de la population locale souffrent d'allergies diverses, selon une source du service de pneumologie, de l'hôpital d'Oran.
Il arrive, à ce même service, d'accueillir, quotidiennement, plus de 120 cas souffrant de différentes difficultés respiratoires. Les patients, pour la plupart, sont originaires des régions périphériques de la wilaya, où la concentration de poussières est plus importante, notamment à cause des chantiers.
S. M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.