Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Amar Tou en visite au CHU Franz-Fanon de Blida : Coup de starter à l’accélérateur linéaire

Liberté-Algérie | Algérie | 20/01/2007

L’accélérateur linéaire est désormais opérationnel. Cet équipement très sophistiqué vient d’être intégré par une stéréotaxie radiochirurgical offerte par l’AIEA. Ce nouveau matériel, qui a coûté plus de 12 milliard de DA, le premier en Afrique et quatrième au monde, est doté d’une grande capacité. Le traitement de la tumeur du cerveau se fait par les rayons atomiques avec une grande précision.

Pour son fonctionnement, deux ingénieurs spécialistes en physique nucléaire ont été détachés par la Comena. “C’est un grand acquis pour l’Algérie”, a déclaré le ministre. Réduire au maximum les frais en devises que dépense chaque année l’État pour honorer les factures des personnes soignées à l’étranger, est l’un des objectifs à atteindre. L’hôte de Blida constate une réelle avancée dans la prise en charge des malades. “Après Mustapha-Pacha, le CHU de Blida vient de réussir l’opération de 9 greffes rénales par des compétences 100% algériennes.

Je suis venu rien que pour féliciter les chirurgiens pour leurs réussites”, a déclaré Amar Tou, ministre de la Santé qui a effectué une visite d’inspection et de travail jeudi dernier au CHU Franz-Fanon de Blida. Il s’est longuement arrêté au service ORL où l’on vient de réaliser la première opération d’implant sur un jeune de 34 qui a perdu l’ouïe depuis l’âge de 15 ans. Selon les responsables, cette opération, qui coûte plus 240 millions de centimes, est totalement prise en charge par l’État.

Une pierre est déposée par le ministre pour annoncer l’extension du service de radiologie du CHU Blida qui devrait être achevée dans 7 mois. Le ministre a indiqué que des spécialistes en cardiovasculaire sont actuellement en stage à l’étranger pour assurer une formation en matière de transplantation de cardiovasculaire infantile, car, selon lui, cette maladie est en progression chez les enfants. La lutte contre la drogue et la thérapie de toxicomanes imposent au ministère de la Santé à tracer un nouveau programme pour instaurer une cellule nationale qui sera à l’écoute des drogués. À cet effet, le ministre annonce la construction de trois nouveaux centres à travers le pays.

Avant d’achever sa visite, le ministre a annoncé que l’hôpital psychiatrique est désormais décentralisé du CHU tout en procédant à l’installation de M. Abache Amar comme nouveau directeur de l’hôpital psychiatrique.

K. FAWZI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !