Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La prise en charge du diabète en constante amélioration

Le jeune indépendant | Algérie | 13/02/2016

La prise en charge du diabète en Algérie "est en constante amélioration", a affirmé le Pr Mohamed Belhadj, chef de service de diabétologie à l’EHU d’Oran, en marge de l’ouverture des 9e Journées de diabétologie de l’EHU, organisées sous l’égide de la Société Francophone du Diabète (SFD). Le Pr Belhadj a indiqué que « la prise en charge de cette maladie chronique "s’améliore d’année en année en Algérie, quoiqu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine". "Nous constatons une amélioration permanente de la prise en charge du diabète.

Il y a moins d’amputations, de cécité et de complications métaboliques. Ce sont là des éléments très importants qui témoignent des efforts fournis en matière de prise en charge", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Dr Mohamed Mansouri a estimé, lors de la cérémonie d’ouverture de cette 9ème édition, que le diabète est un "véritable problème de santé publique", soulignant qu’ "un Algérien sur neuf est atteint de diabète et cette pathologie touche de plus en plus de jeunes".

"Cette pathologie est loin d’être une simple maladie, car plusieurs autres pathologies sont conséquentes du diabète, comme l’hypertension artérielle et plusieurs types de cancers, d’où l’importance de doubler d’efforts en matière de prise en charge", a-t-il déclaré. Plus de 200 participants algériens et de plusieurs pays dont la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Congo, le Cameroun et la Mauritanie, prennent part à ces 9èmes Journées de diabétologie qui aborderont, trois jours durant, de "la neuropathie diabétique", "les diabètes atypiques", "le coeur et le diabète" et la "sécurité des nouveaux antidiabétiques".

Des interventions autour de l’insuffisance cardiaque chez le diabétique, l’hyperglycémie et les nouveautés en matière de traitement du diabète, entre autres, sont au programme de ces journées.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !