Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon une étude de l’Inca et de l’INVS : les malades du cancer arrivent à dépasser le cap des cinq ans

El Watan | Algérie | 14/02/2016

Dans une étude menée entre 1989 et 2010 sur 535 000 cas de cancer (53 types) par l’Institut français de Veille Sanitaire (INVS) et l’Institut du CAncer (INCA), publiée le 2 février et reprise par le journal Le Monde le 3 février, montre que de nombreux cancéreux dépassent le cap des cinq ans après le diagnostic de la maladie.

Une avancée, mais note l’étude, que certaines tumeurs laissent en effet toujours peu d’espoir (mésothéliome pleural, pancréas, œsophage, foie, poumon) quand d’autres affichent des taux de survie proches de la guérison (prostate et testicules chez l’homme et thyroïde chez les femmes). Trois des quatre tumeurs solides - sur les organes - les plus fréquentes (prostate, sein, côlon et rectum) affichent des évolutions de leur survie à cinq ans « extrêmement significative » et « positives », se félicite François Bourdillon, le directeur général de l’INVS, rapporte Le Monde.

Cette hausse de survie, souligne Le Monde, notamment pour le cancer de la prostate, en 15 ans, s’explique par une amélioration de la prise en charge thérapeutique et du dépistage de ce cancer à l’origine de 8900 décès en 2012. « Entre ces deux mêmes périodes, le pourcentage de survie après un diagnostic de cancer du sein est en hausse de 7 points », relève le journal, avant de souligner que l’INVS et l’INCA précisent : « Du fait de sa fréquence, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme ». Quant à la survie au cancer du côlon-rectum, l’étude, rapporte le journal, a montré qu’il y a une hausse de 9 points dans la survie à cinq ans. « Il y a là des marges de progression », selon le Dr Jérôme Viguier, le directeur du pôle santé publique et soins de l’Inca.

« On arrive encore trop tard dans la maladie. Le programme de dépistage, pourtant efficace, ne rencontre que 35 à 40% des personnes visées », a-t-il expliqué, selon Le Monde.Pour ce qui est du cancer du poumon, la même source note que les chiffres restent alarmants, avec un taux de survie de cinq ans particulièrement faible. « C’est un cancer qui garde un pronostic effroyable », ajoute le Dr Viguier. « L’amélioration ne passera donc que par la prévention et la réduction du tabagisme », note François Bourdillon.

A propos du cancer du col de l’utérus, l’étude de l’Inca et de l’INVS montre qu’il y a plutôt une baisse de la survie. « Les cancers diagnostiqués au stade invasif ayant échappé à ce dépistage sont certes moins nombreux, mais comportent une proportion plus importante de cancers de mauvais pronostic, d’où la diminution de la survie au cours de la période d’étude », a-t-on expliqué.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !