Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Soins à domicile : un cadre législatif encore incomplet

El Watan | Algérie | 16/02/2016

Les soins à domicile, option actuellement promue par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, suscitent un large débat au sein de la corporation médicale. L’activité est désormais encadrée juridiquement par arrêté ministériel publié le 27 décembre 2015, portant organisation et fonctionnement de l’équipe de soins à domicile relevant des établissements publics de santé de proximité. Un cadre législatif que les professionnels de la santé ont jugé « imprécis » et « incomplet » lors d’une journée d’étude organisée, hier, par la Direction de la Santé d’Alger (DSP) sur ce thème. « Cet arrêté nécessite un enrichissement aux plans organisationnel et fonctionnel, selon la réalité du terrain. Il est d’abord important de définir quels sont les soins qui seront prodigués et qui en bénéficiera.

Une fois ces deux éléments importants mis en place, on s’attaquera au problème épineux des effectifs, notamment le personnel paramédical », a souligné le Pr Benziane, directeur des activités paramédicales et médicales à l’hôpital de Beni Messous. Les soins à domicile, notamment l’accompagnement des patients en fin de vie, ne doivent pas relever uniquement du secteur de la santé. « Il s’agit d’une activité multisectorielle où le ministère de la Solidarité a un rôle important à jouer. Pour ce qui est des soins proprement dits, la difficulté réside dans le manque flagrant d'effectifs paramédicaux. Déjà, l’hôpital en souffre sérieusement. Comment peut-on assurer une activivté externe ? » a déclaré M. Rekik, directeur de l’hôpital Parnet.

Cette activité, assurée jusque-là avec juste un ordre de mission par sept établissements publics de santé de proximité de la wilaya d’Alger, semble une lourde tâche. Les intervenants, qu'il s'agisse des directeurs, des praticiens et des membres des syndicats des professionnels de santé, sont unanimes à exprimer leur adhésion à l’idée de soins à domicile, tout en mettant en exergue la grande difficulté qui est la « pénurie » des paramédicaux et autres moyens logistiques.

Pour la représentante de l’EPSP de Bouzaréah, il est impératif de revoir certaines dispositions de cet arrêté qui ne peuvent pas être appliquées sur le terrain. Elle estime qu’il est plus urgent d’enrichir ce texte et de définir les tâches de tout un chacun dans cette mission menée non sans difficulté et qui nécessite une équipe pluridisciplinaire. Pour cette directrice, il est aujourd’hui impératif de mettre en place un réseau régional et un réseau national pour mener à bien cette activité.

Sa collègue de l’EPSP de Reghaïa a, quant à elle, soulevé le problème des moyens logistiques, affirmant que son établissement utilise un véhicule de service pour assurer ces soins à domicile.

Les obstacles sont nombreux, mais le directeur de la santé de wilaya, le Dr Miraoui, a relevé que malgré cela, sept établissements sur les dix que compte la wilaya d’Alger assurent des soins à domicile et les autres suivront. Durant l’année 2015, 238 malades ont été pris en charge et 344 soins ont été dispensés. « Les propositions faites lors de cette journée d’étude seront prises en compte afin d’enrichir l’arrêté ministériel et avoir une assise juridique.

Ce qui nous permettra de définir les soins et l’hospitalisation à domicile et surtout de doter les établissements publics de moyens logistiques et financiers afin de pérenniser cette activité », a déclaré le Dr Miraoui.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !