Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 15/02/2016
La tension sur les solutés massifs (sérums salé et glucosé) qui touche quelques établissements publics de santé risque de se propager au niveau national. La forte perturbation enregistrée, l’été dernier, semble avoir toujours un impact sur la disponibilité, malgré le recours à l’importation de ce produit fabriqué localement et interdit à l’importation.
Ce qui a d’ailleurs obligé la direction de la pharmacie au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à convoquer, suite à cet épisode, les deux principaux fournisseurs algériens, le groupe Saidal et la société Industries Médico-Chirurgicales (IMC), lesquels se sont engagés à honorer leurs engagements. Une réunion est justement prévue dans les prochains jours pour une évaluation de la situation. Le problème de satisfaction des besoins demeure posé au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui tente, tant bien que mal, de gérer la situation.
« L’approvisionnement se fait au jour le jour et c’est vite livré aux hôpitaux. Le problème serait lié à l’arrêt des lignes de production de Saidal, ce qui a sérieusement perturbé le marché. Certains dosages ne sont même plus fabriqués par le fournisseur public », nous confie une source proche du dossier, tout en signalant que les besoins annuels sont estimés à 24 millions de poches, soit près de 700 000 unités par mois. Le fabriquant privé IMC produit 18 millions de poches, alors que Saidal en fabrique 10 millions.
Du côté de Saidal, on estime que des quantités suffisantes ont été livrées au cours du mois de janvier (800 000 poches). « Ce qui peut être consommé en trente jours », signale notre source. La société IMC, quant à elle, estime par la voix de son général-manager, Nadir Abderrahim, avoir honoré son engagement et affirme avoir livré plus de 2 millions de poches, entre sérums salé et glucosé, uniquement pour le mois de janvier dernier. Selon notre source, la moyenne de consommation des CHU de la capitale avoisine près de 250 000 poches de sérum glucosé et 300 000 de sérum salé. M. Ayad, quant à lui, assure que la PCH dispose d’un stock de sécurité.
« On ne prend pas de risque. De toutes les façons, à la moindre tension, nous allons recourir à l’importation si cela s’impose », a-t-il averti, tout en rappelant que les deux fournisseurs sont des producteurs nationaux et leur produit est protégé. M. Ayad affirme qu’une réunion est prévue dans dix jours pour mettre les choses au point. Il est donc clair que s’il y a lieu d’importer des solutés massifs, seul le ministère de la Santé peut délivrer une dérogation à titre exceptionnel.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.