Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 08/02/2016
La promulgation du décret de création de l’Institut national du rein et de la greffe rénale, sis à Blida, devrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2016, a indiqué le directeur local de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière de la wilaya.
Une fois ce décret promulgué, cet institut, dont les travaux ont été parachevés depuis plus d’une année, sera mis en service, a précisé Ahmed Djemai.
L’ouverture de cet établissement est tributaire de la promulgation du décret interministériel portant sur sa création, a-t-il encore signalé. "La promulgation de ce décret est prévue, avant la fin du premier trimestre 2016, suite à la tenue dernièrement de trois (3) sessions de travail au ministère de tutelle, en vue de l’examen du dossier de cette infrastructure, repartie en 2 sections, un centre de greffe rénale et un institut pour la recherche", a détaillé M. Djemai.
Pour le responsable du projet de l’Institut national du rein, également chef du service de néphrologie de l’hôpital Nafissa Hamoud ex-Parney, le Pr Tahar Rayane, la non-ouverture, à ce jour, de cet institut est due à l’"absence d’une formule pour la promulgation d’un statut commun à un centre de recherches et à un centre hospitalier, car le premier relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le second du ministère de la Santé".
Il a relevé l’"inexistence, jusque-là, d’une loi qui permette de coupler un établissement sanitaire avec un centre de recherches" d’où, selon lui, la non mise en service de cet établissement, à ce jour.
Ce pôle scientifique, unique en son genre à l’échelle africaine, et dont le projet a été initié en 2001 par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui avait procédé à la pose de sa première pierre en 2006, a été doté d’une enveloppe de réalisation de près de trois (3) milliards de dinars.
Il est aujourd’hui concrétisé sur le terrain et doté d’équipements de pointe, mais sans être opérationnel, car en attente d’un décret de création. Un fait qualifié par des spécialistes de "procédure administrative banale" entravant la prise en charge d’un grand nombre de malades en attente de son ouverture.
"Pour nous, il n’existe aucun retard dans la réception de ce projet, car les opérations de son équipement se poursuivent toujours", a soutenu M. Djemai, signalant la consommation à ce jour de 90% de son enveloppe d’équipement, estimée à 1,5 milliard Da.
La structure est dotée de 4 unités de soins d’une capacité globale de 120 lits, en plus de laboratoires, de salles d’examens et de blocs opératoires, outre une salle de conférences de 330 places réservée à l’accueil des recherches et d’études inhérentes à la greffe rénale, à la néphrologie et à l’urologie.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.