Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pr Smaïl Mesbah. Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière : « La prévention est la meilleure bataille contre cette maladie »

El Watan | Algérie | 07/02/2016

Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, le Pr Smaïl Mesbah, revient dans cet entretien sur les principales actions entreprises par le ministère de la Santé dans la lutte contre les facteurs de risque liés aux maladies non transmissibles, notamment le cancer. La lutte anti-tabac figure parmi les priorités.

Le cancer est à l’origine de 12% des décès en Algérie et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. La multiplication des facteurs de risque favorisera automatiquement cette augmentation. Quelle est votre stratégie ?

La lutte contre le cancer constitue un défi pour les pouvoirs publics qu’il faut relever à travers le Plan cancer 2015-2019, dont plusieurs actions sont en cours de réalisation. La prévention à travers la lutte contre le tabagisme et la promotion d’une alimentation saine sont des démarches à adopter. La prévention est le meilleur moyen pour gagner la bataille contre cette maladie. La prise en charge du cancer dès les premiers stades réduit les coûts de traitement et contribue à l’amélioration de la santé du malade.

Concrètement, comment sont menées ces actions sur le terrain, notamment la lutte contre le tabac ?

Je dois rappeler que la lutte contre les facteurs de risque est déjà consacrée dans le plan stratégique multisectoriel 2015-2019 de lutte intégrée contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles élaboré par la direction de la prévention dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé. Cette prévention s’articule donc autour des axes d’intervention portant sur la promotion de l’alimentation saine, la promotion de l’activité physique et la lutte antitabac, ce dernier axe pour lequel des actions sont actuellement menées sur le terrain.

D’abord, il y a les campagnes de sensibilisation d’intérêt général pour instaurer l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les administrions et les hôpitaux. Il y a aussi l’aide au sevrage tabagique avec la mise en place de 53 unités d’aide au sevrage dans les différents CHU et autres structures de santé publique. Ces unités sont équipées de moyens adéquats pour aider les fumeurs au sevrage. Il s’agit d’une stratégie nationale d’aide au sevrage initiée avec l’aide de l’OMS basée sur les images choc et l’approche par milieu de vie.

Il y a également une campagne itinérante qui sera lancée en collaboration avec l’association des distributeurs de médicaments à travers l’habillage des véhicules de distribution portant des messages sur la nocivité du tabac. Nous comptons également, toujours dans le cadre de partenariats, élargir cette campagne avec d’autres entreprises de transport. Toutes ces actions sont menées simultanément en attendant de passer à des mesures coercitives.

Quel type de mesures ?

Pour réduire la consommation du tabac, les mesures financières et fiscales ont souvent donné des résultats. Il sera dons question d’appliquer la loi portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac, entre autres l’élargissement de la surface à 50% sur les paquets pour des messages et avertissements sanitaires. Il est aussi question de l’augmentation du prix du paquet de cigarettes qui demeure accessible chez nous. Toutes ces actions feront l’objet de consolidation et d’évaluation par deux comités, dont l’un est multisectoriel chargé de la sensibilisation, et l’autre formé d’experts pour affiner les approches sur le plan technique.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !