Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital de chirurgie cardiaque de Draâ Ben Khedda : près de 800 interventions prévues cette année

El Watan | Algérie | 10/02/2016

Une journée de formation, d’information et de sensibilisation a été organisée, jeudi dernier, à l’hôpital de chirurgie cardiaque Omar Yacef dit Petit Omar, de Drâa Ben Khedda. Au cours de cette rencontre, animée par le Pr Boudiaf, chef de service au niveau de cet EHS, le Dr Bouda, Directeur de la Santé et de la Population (DSP) et la directrice de l’EHS, Mme Ifrène, les chirurgiens spécialistes en cardiologie, ont présenté des communications sur la chirurgie cardiaque.

Entre autres problèmes de santé soulevés, les pathologies congénitales dues à des mariages consanguins. A ce sujet, le Pr Boudiaf dira que c’est un phénomène de santé publique, de surcroît moins médiatisé. Avec l’apport des connaissances de jeunes médecins spécialistes, dont certains viennent d’achever leur formation à l’étranger (USA notamment), l’EHS de Draâ Ben Khedda, devra connaître des avancées dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Le Pr Boudiaf, qui s’est installé avec son équipe au sein de cet EHS il y a environ neuf mois, indique avoir « rencontré quelques problèmes de fonctionnement avant d’en venir à bout et de démarrer réellement il y a deux mois, réussissant ainsi, pour cette petite période, à réaliser près de 200 procédures interventionnelles et opérer quelque 50 malades », a-t-il indiqué. Il précise que « l’objectif pour l’année en cours est de pouvoir atteindre 1200 procédures interventionnelles et opérer 600 à 800 malades ».

Les organisateurs de la rencontre ont annoncé, à cette occasion, le lancement d’un centre antidouleur thoracique, avec un numéro vert à contacter par tout malade pour être pris en charge immédiatement avant l’orientation de celui-ci, suivant la nature de l’affection diagnostiquée, vers le service ou la structure hospitalière appropriés. « Le centre sera opérationnel dès qu’on aura terminé la formation de médecins, généralistes ou autres praticiens, suivant le nombre que dégagerait le directeur du CHU », précise le Pr Boudiaf.

De son côté, le Dr Bouda estime que « la tenue de ce séminaire vise à la fois à accomplir une ‘‘petite formation’’ à nos jeunes médecins dans la spécialité et à informer impérativement nos confrères cardiologues, internistes, réanimateurs, gynécologues, etc., du secteur public ou privé, sur la situation et la place de cet établissement, en matière d’urgence surtout, dans la chaîne de soins au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou ».

Pour ces médecins spécialistes, l’objectif de cette organisation est de permettre aussi de réduire le recours aux transferts des malades à l’étranger et la prise en charge des urgences cardiologiques. D’après le Pr Boudiaf, les maladies cardiovasculaires tuent en Algérie plus que le cancer et les accidents de la circulation.

Salah Yermèche

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !