Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte constante des associations : arriveront-elles à changer les esprits ?

El Watan | Algérie | 31/01/2016

La population des enfants atteints de troubles mentaux ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, après deux décennies, le travail associatif commence à porter ses fruits, certes doucement, mais la volonté et le cœur y sont. Aujourd’hui, les associations portent leur étendard fièrement et s’affichent également dans la lutte contre la ségrégation et la marginalisation.

Aujourd’hui également, la trisomie 21, l’autisme et même l’hyperactivité sont des troubles dont un grand nombre de personnes qui en sont atteintes éprouvent une certaine gêne. Les parents qui ne savent pas comment gérer leur enfant expriment parfois de la honte, les écoles publiques ont peur de les accueillir à bras ouverts.

Quant à la société, elle les marginalise et ignore leur présence au sein de la communauté. Pourquoi toute cette polémique à l’égard d’une communauté qui ne demande qu’à être acceptée ? Comment des associations arrivent-elles à lutter pour faire valoir les droits de ces enfants ? Pour combattre cette ségrégation, ainsi que toute forme de marginalisation, plusieurs associations œuvrent jour et nuit pour ouvrir les yeux à des millions de personnes qui n’acceptent pas la maladie.

Aujourd’hui, l’association des enfants hyperactifs, gérée par Mme Hamada, s’efforce de réaliser un travail continu dans l’encadrement d’enfants atteints de ce handicap. Mme Hamada explique que l’enfant qui souffre d’hyperactivité est sujet à de nombreux problèmes comportementaux.

Un réseau pour les 48 wilayas

« Un enfant qui souffre de ce handicap est sujet à des poussées de colère qui, malheureusement, se traduisent par des actes de violence. Il est également sujet à des problèmes scolaires s’il n’est pas bien encadré et géré comme il se doit par une équipe formée au préalable, sinon c’est l’échec scolaire », explique-t-elle.

Et d’ajouter : « L’enfant peut également avoir une mauvaise estime de lui-même. » Notre interlocutrice est revenue sur le but premier de l’association, en affirmant : « Notre principale ligne de mire est la pose d’un diagnostic précis, nous avons essayé de créer un réseau de prise en charge à travers les 48 wilayas du pays.

Même si nous recevons un nombre plus important de familles avec leurs enfants, nous essayons de les orienter vers un bureau suffisamment proche de leur lieu d’habitation. » Mais Mme Hamada tire la sonnette d’alarme en s’indignant sur le manque de pédopsychiatres qui sont pleinement habilités à poser un diagnostic précis.

« Nous avons essayé de former des psychologues au sein même de l’association pour permettre au praticien en question de poser un pré-diagnostic qui orientera le pédopsychiatre durant son entretien avec l’enfant », assure-t-elle. Egalement, les nombreux travaux qu’effectuent les associations ne sont pas estimés à leur juste valeur.

Notre interlocutrice au bout fil a exprimé son refus de demander une aide à l’Etat quelle qu’elle soit. « Si nous ne demandons aucune aide à l’Etat, c’est parce que ce dernier en lui-même ne manifeste aucun intérêt pour ces enfants durant leur épanouissement, ni pour surmonter ce handicap. C’est à l’Etat d’aider ces enfants et les associations, en réalisant un dépistage de la maladie à un âge précoce. Les ministères de la Solidarité et de la Santé n’agissent que rarement en faveur de ces enfants, qu’ils soient hyperactifs ou atteints d’autres handicaps », nous fait-elle remarquer.

Et de conclure : « Nous avons travaillé uniquement avec le ministère de l’Education nationale, en organisant des séminaires et des rencontres à travers le pays afin de former des personnes aptes à intervenir devant ces enfants sans aucune peur et bien sûr dans les règles de l’art. »

L’art, une thérapie

Nous avons rencontré une artiste peintre connue sous le nom de Chiraz, qui travaille avec des enfants atteints de ces maux. Elle garantit que l’art peut être une excellente thérapie. Selon elle, l’art permet à l’esprit de ces enfants et même des adolescents, de s’ouvrir à une nouvelle forme d’expression. « Nous arrivons à encadrer une jeunesse autiste trisomique et également hyperactive grâce à des séances d’art thérapeutique sous forme d’atelier d’art plastique, de photo, de dessin », explique-t-elle.

Avec le travail et le courage de ces nombreuses personnes, nous arrivons à entrevoir une lueur d’espoir dans une société marginale et qui stigmatise le malade dès son plus jeune âge. Les centaines d’hommes et de femmes qui œuvrent constamment resteront à tout jamais un symbole pour ces enfants.

Larbi Rachid

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !