Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 13/01/2016
Le projet d’éducation thérapeutique destiné aux adultes obèses diabétiques de type 2 suivis en consultations spécialisées ou hospitalisées incluant plusieurs intervenants et professionnels de la santé a été élaboré au sein du service de médecine interne du centre hospitalo-universitaire. Le projet d’éducation thérapeutique destiné aux adultes obèses diabétiques de type 2 suivis en consultations spécialisées ou hospitalisées incluant plusieurs intervenants et professionnels de la santé a été élaboré au sein du service de médecine interne du centre hospitalo-universitaire, a-t-on appris hier auprès du Pr. Lounici Ali.
L’objectif visé par ce projet est d’aider les patients à développer les compétences nécessaires à la gestion de leur pathologie et à accroître leur autonomie dans leur vie quotidienne pour leur permettre de connaître l’obésité, d’acquérir les savoir et savoir-faire indispensables à l’équilibre de l’alimentation, a ajouté le Pr. Lounici Ali, médecin chef du service interne, et également de maintenir ou de retrouver une activité physique et renforcer l’estime de soi. Dans ce contexte, et en termes de morbidité, d’obtenir une réduction pondérale d’au moins 5% en 6 mois avec maintien de ce bénéfice à 24 mois et sans dommage sur la qualité de vie. L’amélioration de l’équilibre glycémique aura pour finalité une diminution de la survenue des complications. Après un diagnostic éducatif personnalisé qui permettra d’identifier les besoins, les potentialités et les attentes du patient, une série de cinq séquences éducatives collectives hebdomadaires sont proposées. Cette évaluation continue ciblera le patient, le soignant et le processus d’éducation thérapeutique, ce qui permettra des réajustements continus du programme.
L’obésité est un problème de santé publique. Son association est très fréquente avec le diabète de type 2. Dans ce projet, une série d’ateliers de groupes seront tenus dont un atelier spécifique sur l’obésité, le groupe d’aliments, aliments hypercaloriques, équilibre alimentaire et activité physique. Ce projet initié par le service de médecine interne comprend une diététicienne Kada Belghitri Djamila, le médecin spécialiste Ghembaza Mohamed Amine, la psychologue Ghitri Asmae, le cadre infirmier Attar Boumédiène.
Ce projet a été lancé avec une salle d'exploration équipée de moyens.
Gadiri Mohammed
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.