Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 09/01/2016
Six mois après sa réouverture, le laboratoire d’anatomopathologie de la polyclinique de la commune d’El Hamma, à 4 km de Khenchela, a effectué plus de 1000 analyses sur des pièces anatomiques d’origine humaine, a-t-on appris d’une source médicale.
Ce qui est un chiffre énorme pour un labo qui vient juste d’ouvrir ses portes, et fonctionnant avec un seul médecin pathologiste. Ce laboratoire est le premier du genre dans la wilaya. Il dispose d’équipements modernes pour faire des analyses sur des tissus pathologiques prélevés sur des patients. Il a été mis en service en 2010.
Malheureusement, il n’a rendu aucun service aux malades de la wilaya, bien qu’il dispose d’un plateau technique complet, de deux pathologistes et d’un infirmier laborantin, en plus d’un matériel très sophistiqué, jamais utilisé durant deux ans. L’ancien DSP, Hamdi Mohamed, intérimaire pendant 12 ans, muté à la wilaya de Relizane, avait pris la décision de fermer ce service sans donner d’explication, devant le silence des pouvoirs publics en ce temps-là. Cette situation préjudiciable a obligé les citoyens à se déplacer vers les wilayas de Batna et Constantine, en transportant avec eux les échantillons prélevés dans des conditions inadéquates, sans oublier les frais que cela occasionne pour les familles des malades aux revenus modestes. Aujourd’hui, les choses ont changé, puisque ce laboratoire accueille les prélèvements de l’intérieur et même de l’extérieur de la wilaya.
Taïbi Mohamed
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.