Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La lutte anti-SIDA a enregistré des avancées extraordinaires

Le jeune indépendant | Algérie | 21/12/2015

La lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)/Sida a enregistré des « avancées extraordinaires » au cours des 15 dernières années, a annoncé le Programme des Nations Unies pour la coordination des actions de lutte contre le Sida (ONUSIDA). S’appuyant sur des chiffres relatifs à la lutte contre le virus, l’ONUSIDA s’est félicité, dans un communiqué, que « les avancées de la riposte face au VIH/SIDA au cours des 15 dernières années ont été extraordinaires ».

En juin 2015, l’ONUSIDA a estimé que « 15,8 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale, contre 7,5 millions de personnes en 2010 et 2,2 millions de personnes en 2005 ». A la fin de 2014, les nouvelles infections à VIH avaient « chuté de 35%, depuis le pic de 2000, alors que les décès liés au Sida ont diminué de 42 % depuis le pic de 2004 », a estimé l’ONUSIDA à la veille de la tenue à Alger d’une réunion régionale sur l’accélération du dépistage du virus du sida dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Organisée par l’ONUSIDA en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise l’élaboration d’une « feuille de route incluant les approches novatrices pour atteindre les premiers objectifs liés au dépistage ».

Dans le cadre des Objectifs de développement durable, la communauté mondiale s’est engagée à mettre fin à l’épidémie du Sida à l’horizon 2030 ». Cet objectif ambitieux, a-t-on ajouté dans le communiqué, « offre une opportunité inégalée pour changer à jamais le cours de l’histoire, ce que la génération actuelle doit faire pour les générations à venir ».

L’ONUSIDA de par son statut de coordonnateur des actions de la riposte au SIDA s’attache à rassembler les partenaires nationaux et régionaux afin de partager ces expériences et donner l’occasion aux pays de faire en sorte que les nouvelles technologies et expériences puissent servir de levier à même de permettre l’accès au dépistage », a précisé le communiqué.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !