Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Après la mort d’une 5e personne provoquée par un virus inconnu : la wilaya de Tébessa en alerte maximum

El Watan | Algérie | 19/12/2015

En attendant les résultats des analyses, une commission ministérielle devait être dépêchée, aujourd’hui, à la DSP. Alors que six autres personnes se trouvent actuellement sous contrôle médical, dont trois dans un état jugé grave, aux CHU de Constantine, Annaba et à l’hôpital Bouguerra Boulares de Bekkaria, wilaya de Tébessa, une 5e personne présentant les mêmes symptômes, soit une forte fièvre, de la toux, des courbatures et un mal de gorge, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agit de M.H., la quarantaine, admis à l’hôpital Allia Salah de Tébessa, il y a une quinzaine de jours. Ce décès a provoqué la panique dans la ville de Chéria.

Hier, cette agglomération de plus de 70 000 habitants ressemblait à une ville fantôme. Pratiquement, toutes les rues étaient désertes. Jeudi dernier, la majorité des parents ont empêché leurs enfants d’aller à l’école, d’autres habitants ont préféré les garder à la maison, et ce, depuis mardi dernier, de crainte d’attraper le virus jusque-là inconnu. Une alerte maximum a été donnée dans les établissements hospitaliers à travers la wilaya de Tébessa. Des médecins, le personnel paramédical et autres professionnels de la santé étaient contraints de porter gants et des bavettes.

L’admission d’une Subsaharienne à l’hôpital Khaldi Azzouz de Tébessa pour accoucher a semé une véritable panique au service de maternité. Envoyés à l’Institut Pasteur, les résultats des analyses des prélèvements effectués sur le dénommé Rabouh Samir, âgé de 41 ans, admis à l’hôpital de Chéria et décédé, sont parvenus avant-hier au niveau de la direction de la santé et de la population. Ils auraient révélé qu’il s’agirait de la grippe H1N1, une affection contagieuse des voies respiratoires qui provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe saisonnière.

Ce même nom, faut-il le rappeler, a été utilisé par l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, pour désigner « une grippe porcine » ou « aviaire ». Chose catégoriquement niée par le directeur de la santé et de la population, Moundji Mastouri, qui nous a confirmé, auparavant, que les personnes sont mortes des suites d’une grippe saisonnière simple mal traitée qui s’est compliquée, entraînant une pneumopathie virale aiguë.

En attendant, que le ministre de la Santé et de la Population, Abdelmalek Boudiaf, annonce, dans les heures à venir les résultats des analyses des prélèvements pris sur les trois personnes décédées auparavant, une commission ministérielle devait être dépêchée, aujourd’hui, à la direction de la santé et de la population. Une cellule a été installée, rappelons-le, pour suivre l’évolution de cette maladie mortelle. De peur que l’épidémie, dont on ignore l’origine, ne se propage, plus de 150 Subsahariens ont été regroupés dans l’internat d’un lycée à Békkaria.

Lakehal samir

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !