Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge du pied diabétique : appel à l’ouverture de structures spécialisées ; Afin d’éviter les complications de la maladie

El Moudjahid | Algérie | 16/12/2015

L’association des diabétiques de la wilaya d’Alger appelle à l’ouverture de structures spécialisées dans la prise en charge du « pied diabétique ». Elle estime, par le biais de son président, M. Fayçal Ouhadda, que les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en charge le « pied diabétique » comme les autres pathologies, et la ressource humaine reste insuffisante. Selon le président de l’association, qui nous a accueillis au niveau de son siège, « les complications encore très fréquentes du diabète sont malheureusement les amputations des orteils, du pied, voire de la jambe », souligne-t-il tout en précisant que 5 à 10% des diabétiques en Algérie souffrent de lésions du pied dont 7% subissent une amputation.

« Pourtant, les gestes préventifs permettant de ne pas arriver à pareille situation existent », a-t-il affirmé.
M. Fayçal Ouhadda précise qu’« en plus de l’absence de ces structures, les médecins ne prennent pas au sérieux le "pied diabétique" ». Et d’ajouter : « au niveau de notre association, on reçoit quotidiennement des malades qui se plaignent des médecins qui refusent, pour une raison ou une autre, de les prendre en charge au sein des hôpitaux. »

M. Ouhadda a déploré le manque de l’éducation thérapeutique des diabétiques qui est reconnue actuellement comme essentielle dans la prise en charge des maladies chroniques. « Les malades se retrouvent livrés à eux-mêmes ». On ne peut pas avoir un diabétique équilibré si les médecins donnent des rendez-vous une fois sur six mois et confient la prescription des ordonnances à leurs assistants », a-t-il expliqué.

Il faut former un personnel qualifié dans la prise en charge du diabète, en améliorant la qualité de la formation du personnel soignant, en particulier les généralistes, car la survie du pied et de la jambe dépend de la qualité de la prise en charge du malade et de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) qu’il reçoit. Notre interlocuteur n’a pas omis de soulever un autre point aussi important.

Compte tenu de sa place sans cesse grandissante se pose actuellement la question de la formation des soignants impliqués de plus en plus nombreux, quelle que soit la profession. L’ETP qui s'intègre dans un processus continu de soins et de prise en charge n’a pas de place suffisamment importante dans le cursus des diverses études, elle est parfois abordée comme dans les études médicales, mais jamais suffisamment développée.

Afin d’éviter les complications de la maladie

Les études sont encore trop souvent centrées sur la maladie et les soins spécifiques et peu sur le « patient ». Pourtant l’ETP s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événements intercurrents,…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui.

Pour le président de l’Association des diabétiques, il est important que dans les réformes futures des enseignements, cette dimension soit prise en compte, et que l’ETP se décline dans ses différentes facettes afin de permettre à tous les soignants une prise de conscience de son importance dans le
parcours de soins.

Le président de l’association des diabétiques a, d’autre part, appelé à la révision de la décision de limitation des bandelettes d'auto-surveillance glycémique à une boîte par trimestre pour les malades atteints de diabète de type 2, stabilisés et traités par voie orale. « Cette décision va à l'encontre de l'intérêt des personnes diabétiques qui nécessitent une attention médicale particulière et continue afin d’éviter les complications de la maladie », souligne-t-il. Il n’a pas omis de nous parler du nombre important de plaintes reçues au niveau de l’association de la part des malades qui ont été saisis par le bureau de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés, de l’université de Bab Ezzouar, et qui leur demande « le remboursement des bandelettes de l’année 2013 et 2014, même s’ils procèdent au recours », a-t-il dit tout en se révoltant contre ce « fait injuste vis-à-vis d’un malade chronique ».

Pour conclure, notre interlocuteur a insisté sur le nombre important des diabétiques dont le taux avoisine les 10% de la population, soit un peu plus de 3,5 millions de cas.

Dans ce sens, M. Ouhadda a indiqué qu’« il faut prévenir la maladie avant qu’elle ne s’installe chez les individus à forte prédisposition. »

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !