Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/12/2015
Lancés il y a près d'une année, les travaux de réalisation d'un laboratoire régional de contrôle de médicaments et de produits pharmaceutiques sont en bonne voie. La semaine passée, la direction de la santé a choisi deux entreprises pour lancer les travaux de la deuxième et troisième phase, à savoir les travaux de corps d'état secondaire et la voirie et les réseaux divers ainsi que les aménagements extérieurs.
Pour les travaux de corps d'état secondaire, une enveloppe de près de 15,5 milliards a été débloquée pour les travaux qui doivent en principe durer 18 mois. Une autre enveloppe de 4,6 milliards a été débloquée pour la voirie et les réseaux divers ainsi que les aménagements extérieurs, pour une durée de 3 mois. Le mois d'octobre 2014, la direction de la santé avait désigné une entreprise qui a pris en charge les gros œuvres et les travaux d'étanchéité. Pour une durée de 12 mois d'exécution, la première phase a été évaluée à près de 91 millions de dinars. Ce laboratoire aura pour mission principale le contrôle de la qualité et l'expertise des produits pharmaceutiques et la surveillance de l'efficacité et de la qualité des produits commercialisés, au niveau de la région ouest du pays. Cette infrastructure permettra une mise en circulation des médicaments dans des délais raisonnables.
Le contrôle réglementaire des médicaments, de l'évaluation, l'homologation et/ou l'enregistrement des produits pharmaceutiques, la révision et le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché, du suivi du contrôle de la qualité et de l'inspection des unités de fabrication figurent aussi parmi les missions du laboratoire qui va contribuer a réduire le taux de la non-conformité des médicaments en Algérie. Cette infrastructure, qui entre dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, au même titre que d'autres programmes de développement en cours, dont un institut des grands brûlés (120 lits), un institut du cancer (120 lits) et un établissement de rééducation fonctionnelle (120 lits), aura un impact considérable sur la santé de la population et permettra à la wilaya d'assurer pour toute la région une mission de pôle de référence en la matière.
J. Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.