Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 09/12/2015
Le sommeil est un état physiologique et non pas une pathologie », annonce tout de go Khalil Amrani, médecin du sommeil, pour écarter toute idée reçue des présupposés culturels. « Il est vital pour la croissance et la récupération physique, le développement et la préservation des capacités cognitives et la maturation cérébrale », instruit le pneumo-allergologue.
Il est également important de noter que le sommeil est déterminant dans la régulation des secrétions hormonales, il faut savoir qu’il représente un tiers de la vie de l’individu. « A 75 ans, l’homme aura donc passé 25 ans à dormir et 5 ans à rêver », dévoile le médecin.
D’après le spécialiste, tous les humains ne sont pas égaux dans les bras de Morphée. Effectivement, le sommeil varie selon l’âge. Mais pour tout le monde, il se présente sous deux types.
« Le sommeil profond qui est essentiel pour la récupération physique. Et le paradoxal (sommeil des rêves) qui, quant à lui, est important pour la récupération psychique. Car ce que l’on apprend au cours de la journée, on le mémorise la nuit. Les personnes qui gâchent leur sommeil paradoxal, ont tendance à être amnésique », développe-t-il.
L’apnée du sommeil
Si le sommeil est une activité normale du cops humain, il est sujet à divers de troubles. L’un des plus fréquents est le syndrome de l’apnée du sommeil, placé en deuxième position des pathologies après l’insomnie. « Ce trouble qui demeure méconnu du grand public touche pourtant 4% de la population. Il est aussi fréquent que l’hypertension artérielle et le diabète », assure le Dr Khalil Amrani.
Nouvellement découverte, cette pathologie est méconnue du grand public, mais aussi et surtout par les professionnels de la santé. « Dans le passé, les scientifiques ne pouvaient pas la diagnostiquer par manque de systèmes de miniaturisation », développe le spécialiste, en indiquant que sa mise en évidence date d’une quarantaine d’années.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Le Dr Amrani explique que « c’est une maladie caractérisée par une interruption répétitive de la respiration au cours du sommeil. Cet arrêt est dû principalement à l’occlusion de la gorge, empêchant ainsi l’air d’entrer dans les poumons. L’obstruction des voies respiratoires survient plus souvent au niveau du pharynx ». Donc, l’apnée du sommeil est principalement engendrée par l’obstruction du pharynx en position allongée et lors du sommeil. « Les muscles du pharynx sont relâchés, bloquant ainsi le passage de l’air lors de la respiration. Les pauses respiratoires durent 10 secondes et peuvent atteindre dans certains cas 30 secondes.
Chacune s’interrompt brutalement par une reprise bruyante de la respiration s’accompagnant par un éveil bref, non ressenti par le dormeur », instruit-il, en indiquant qu’une interruption de la respiration de 10 secondes n’est pas forcément alarmante.
Mais quand ce phénomène se répète plusieurs centaines de fois par nuit et durant plusieurs années, les dégâts sur plusieurs organes du corps sont certains.
« D’une part, l’apnée fragmente le sommeil. D’autre part, il en résulte un manque d’oxygène dans le corps », décrit-il, en indiquant que le plus gros des dégâts touche le cœur et le cerveau. Et comme c’est une pathologie pernicieuse, qui intervient alors que le premier concerné, le malade lui-même, est dans un état inconscient, l’apnée du sommeil reste largement sous-estimée.
« C’est une maladie silencieuse, méconnue, fréquente et dangereuse », avertit le spécialiste en révélant qu’elle a des liens et incidences directes ou indirectes sur plusieurs autres pathologies.
« Il faut savoir que l’apnée du sommeil est à l’origine de l’aggravation de certaines maladies, telles que les complications cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les AVC, le trouble du rythme jusqu’à la mort subite pendant la nuit.
Elle provoque également des troubles métaboliques, entre autres l’obésité », énumère le Dr Amarni. Selon le médecin du sommeil, ce trouble serait également la sources de nombreux problèmes sociaux, à l’instar de l’échec scolaire chez l’enfant, l’amnésie, ainsi que les accidents de la route liés à la somnolence au volant. En perturbant la qualité du sommeil par la succession et la répétition des arrêts respiratoires, elle serait responsable de la fatigue ressentie au réveil et se trouverait à l’origine d’une diminution de la proportion de sommeil profond, qui est indubitablement source de sommeil réparateur, augmentant ainsi le risque de somnolence dans la journée.
L’apnée du sommeil peut même être source de divorce. « Elle est l’un des facteurs liés à l’impuissance sexuelle chez les couples qui, dans la majorité des cas, optent pour le divorce sans pour autant connaître la raison de leur problème », avertit-il.
Les facteurs de risque
Qu’est-ce qui provoque cette pathologie ? D’après le président de la Société algérienne de médecine du sommeil, il existe plusieurs facteurs de risque. Il s’agit de personnes qui présentent un problème anatomique personnel comme un pharynx étroit, des mandibules courtes et reculées, des grosses amygdales et des langues volumineuses qui bloquent les voies respiratoires aériennes. Ces malformations peuvent provoquer une obstruction des voies aériennes respiratoires menant à un étranglement répétitif bloquant ainsi la respiration. Le mode de vie peut également provoquer l’apnée du sommeil.
Le Dr Amrani évoque dans ce sens l’obésité, le tabagisme et l’alcool. Figure aussi dans la longue liste non exhaustive du spécialiste les pathologies endocriniennes, dont l’hypothyroïdie.
Fatma-Zohra Foudil
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.