Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 09/12/2015
Le syndrome d’apnée du sommeil est une maladie indolore et silencieuse, mais qui a des effets déprédateurs sur la santé de l’individu et impacte fortement sa vie quotidienne. Il est d’ailleurs établi que cette affection contribue à l’aggravation de certaines maladies, si elle n’est pas traitée.
Cependant, malgré les répercussions conséquentes que peut avoir l’apnée du sommeil sur la santé, elle demeure encore méconnue tant par les patients que par les professionnels de santé. En effet, Dr Amrani affirme que la majorité des praticiens ignore son existence. « L’affection n’est pas introduite dans le cursus universitaire des étudiants en médecine.
Pourtant, selon certaines études, 35% des individus atteints d’hypertension normale, 80% d’hypertension résistante, 35% des diabétiques et 77% des obèses ont été diagnostiqués apnéiques du sommeil », informe le spécialiste. Et malgré l’aggravation des cas par cette affection et sa relation avec des maladies dont la prise en charge coûte cher à l’individu et à la caisse nationale d’assurance maladie, les traitement de l’apnée du sommeil ne sont pas pris en charge par la CNAS. « Le traitement coûte très cher pour les patients. J’ai dû créer l’association de la médecine du sommeil pour pouvoir récolter de l’argent auprès des bienfaiteurs et aider tant qu’on peut les malades pour acquérir le matériel nécessaire », déplore le Dr Amarni qui rappelle « l’urgence d’attribuer à cette maladie un statut de priorité en santé publique »
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.