Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 12/11/2015
Dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’allaitement maternel, programmée cette année du 8 au 15 novembre, la direction de la Santé et de la Population d’Oran, avec le concours de l’EPSP Front de mer, a organisé, hier, une journée scientifique à l’hôtel Président pour sensibiliser sur ce sujet. Cette manifestation a connu la participation de différents médecins spécialistes et généralistes ainsi que des sages femmes. Plusieurs thèmes ayant trait à l’allaitement maternel ont été abordés, notamment les techniques adéquates à adopter, l’évolution d’une tétée, les profits et bénéfices pour le nourrisson, etc.
«Durant cette semaine, l’EPSP Front de mer organise des portes ouvertes au niveau de toutes les PMI de la wilaya d’Oran pour sensibiliser les mamans sur l’allaitement naturel», nous dira la directrice de l’EPSP, Mme Attalah. Lors de cette journée scientifique, un bilan d’évaluation sur le taux d’allaitement du dernier trimestre 2014 au premier trimestre 2015 au niveau de L’EHS Benyahia Zohra (Point du jour) a été exposé. En ressort des consultations de lactation du 8ème jour sur les 1 395 mères allaitantes que 1 338 mamans allaitent exclusivement au sein.
Autrement, cela représente un total 95,91%,, alors 3,51% ont recourt à l’allaitement mixte, 0,57% à l’allaitement artificiel. Le Dr Haci Faiza, chef de service de la population et chargée de communication de la DSP nous dira à ce propos : «Le but de cette journée est d’augmenter le pourcentage de l’allaitement chez les mères dès la naissance. On doit les encourager et les inciter à allaiter au sein exclusivement car le lait maternel est irremplaçable et bénéfique pour la maman et l’enfant».
Des actions d’information et de sensibilisation encadrées par des professionnels de la santé sont programmées durant toute la semaine, des séances d’éducation sanitaires, des caravanes d’équipes mobiles destinées aux zones géo-sanitaires éparses et enclavées sont prévues.
Aït Saïdi Yasmine
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.