Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 18/11/2015
Les professionnels de la santé de 21 établissements publics de santé, couvrant 13 wilayas, étaient sur place pour recevoir les diabétiques et mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la formation qui a duré deux jours. Comprendre le diabète à travers une carte de conversation (un outil pédagogique) pour l’éducation thérapeutique est l’une des approches novatrices permettant une meilleure qualité de vie des patients diabétiques.
Un outil indispensable dans l’éducation thérapeutique, qui est une partie intégrante dans la prise en charge du diabète. «Vivre avec le diabète», «Hygiène de vie et diabète», «Facteurs de risques et complications du diabète», «Diabète et soins des pieds», «Activité physique» et «Alimentation et cuisine» sont les thèmes d’une journée portes ouvertes organisée hier par les laboratoires Eli-Lilly, en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans le cadre du partenariat à l’esplanade de la Bibliothèque nationale d’El Hamma à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre.
Contrairement à ce qui est habituellement présenté lors de cette célébration annuelle portant sur l’information, la sensibilisation sur le diabète et ses complications, le dépistage, la nouveauté aujourd’hui est le fait d’avoir axé sur l’éducation thérapeutique dans sa globalité où un cycle de formation à l’éducation thérapeutique à travers cet outil a été organisé.
Près d’une cinquantaine de professionnels de la santé, médecins, infirmiers, diététiciens relevant de 21 établissements publics de santé couvrant 13 wilayas étaient sur place pour recevoir les personnes diabétiques et mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de cette formation qui a duré deux jours. Un contact direct avec des personnes venues s’informer sur leur maladie, son évolution et comment la prendre en charge. A l’aide des cartes de conversation correspondant à chaque thème, ces professionnels de la santé sont désormais aptes à répondre à toutes les questions des personnes diabétiques et surtout corriger les fausses idées reçues sur l’alimentation, l’insulinothérapie, les complications, etc.
Ce programme d’éducation thérapeutique se veut un accompagnement du patient diabétique dans la compréhension de sa maladie, souligne le directeur général de Lilly Algérie, Lionel Trichard, présent sur place. A l’atelier «Démarrer l’insulinothérapie», par exemple, le formateur a insisté sur toutes les explications à fournir aux patients dans leur initiation à cette nouvelle thérapie. «Une discussion à laquelle le patient doit prendre part en lui permettant d’évoquer ses préoccupations et à nous de répondre à toutes ses inquiétudes», a-t-il encore précisé. Et de signaler : «La carte est justement conçue pour apporter les éclairages nécessaires et l’objectif est d’accompagner le diabétique et le rendre responsable et plus autonome.»
Cet outil pédagogique a également pour objectif d’aider les professionnels de santé à mieux impliquer leurs patients dans la gestion de leur maladie. Ainsi, la carte de conversation se présente sous forme d’un plateau de jeu, où sont représentées des images et des métaphores visuelles mettant en avant les habitudes de la vie d’un diabétique. Des cartes de dialogue sont distribuées à un groupe d’une dizaine de patients et la discussion est engagée entre patients sous l’animation du formateur qui les aide à s’impliquer et étudier les sujets touchant au diabète.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.