Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La nouvelle république | Algérie | 13/01/2007
Commercialisés sous le nom de Serevent et Foradil en Europe, ces bonchodilatateurs à longue durée d'action s'étaient révélés dangereux lorsqu'ils étaient utilisés sans être associés à un corticoïde, anti-inflammatoire constituant le traitement de fond de l'asthme. Un danger réel, traduit par des exacerbations parfois mortelles de l'état asthmatique. Il sera confirmé par des restrictions de commercialisation et des informations obligatoires imposées aux fabricants. A l'époque le Pr Jean Bousquet, Directeur du Centre collaborateur de l'OMS sur l'asthme à Montpellier, avait rappelé des recommandations de prudence. «S'il a le sentiment que son état n'est pas stable, si ses besoins en médicaments augmentent, l'asthmatique doit consulter son médecin» nous confiait-il.
Jamais sans cortisone Le producteur du Serevent, le laboratoire GSK, n'a pas souhaité répondre à nos questions. Novartis France qui produit le Foradil en revanche, joue la transparence. «Nous misons sur l'information des professionnels de santé. Et notamment des pneumologues», explique Patrick Bonduelle, directeur des Relations extérieures. La société souligne également qu'elle dispose de données de pharmacovigilance «portant sur plus de 13 millions d'années-patients depuis 1990, et qui traduisent la bonne sécurité de Foradil dans le traitement de l'asthme.». Dans le cadre bien sûr des recommandations de bonnes pratiques. Or, en France en principe, ces bronchodilatateurs ne sont jamais utilisés sans cortisone.
Pourtant souligne Prescrire, « une étude menée par l'URCAM Rhône-Alpes en 2002 a montré que 9,3% des patients de 5 à 40 ans ayant eu un remboursement d'un (de ces bronchodilatateur) n'avaient pas demandé de remboursement pour un corticoïde.» Sachant qu'il y a en France 3,5 millions d'asthmatiques, cela laisse à imaginer le nombre de ces derniers qui seraient en situation de risque. «Dès les premiers résultats de l'étude SMART, nous avons suivi ce dossier», souligne Carmen Kreft-Jaïs, responsable de la pharmacovigilance à l'AFSSaPS. «Nous avons décidé en fonction de ces données définitives, de modifier le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) du salmeterol (Serevent, ndlr) en incluant les résultats de l'étude».
Cette modification devrait intervenir dans les prochains mois. Et Carmen Kreft-Jaïs d'insister sur l'importance du bon usage de ces médicaments, rappelant qu'en France «les bronchodilatateurs doivent toujours être associés à un corticoïde dans le traitement de l'asthme. C'est leur indication ».
R. S.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.