Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 08/11/2015
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a, hier, rassuré à partir de Annaba que « le plan cancer 2015-2019 ne sera pas affecté par les nouvelles mesures financières prévues dans l’avant-projet de la loi de finances 2016 ». Animant une rencontre régionale de deux jours, regroupant les directeurs de la santé de 9 wilayas de la région Est, le ministre s’est voulu convaincant sur ce sensible volet.
« Nous disposons d’une importante enveloppe financière pour cette année 2015 et les mêmes pour les autres à venir pour alimenter ce fonds qui représente l’une des priorités de la politique de la santé publique algérienne », a-t-il révélé sans pour autant préciser le montant destiné au fonds devant alimenter le plan cancer.
En marge de cette rencontre, dont l’objectif porte sur l’évaluation de l’application des nouvelles orientations de la tutelle, le ministre a évoqué les efforts consentis par le gouvernement dans le secteur de la santé. « L’Algérie est parmi les rares pays au monde qui disposent de 171 scanners dans leurs hôpitaux, au grand bonheur de ses citoyens. Nous comptons également dans chaque wilaya du pays un centre de traitement à la chimiothérapie, avant d’étendre ce service sensible aux daïras », s’est-il félicité.
Abdelmalek Boudiaf ne s’est pas arrêté là et a énuméré les réalisations de son département. En effet, il a loué, entre autres, les efforts constatés dans la greffe rénale, dont le CHU de Annaba a respecté avec succès son programme. « La greffe rénale et l’hospitalisation à domicile ont pris leur rythme de croisière au CHU de Annaba qui est devenu un pôle d’excellence de la santé.
Je vous annonce également que les opérations délicates de prélèvement de la moelle épinière seront effectuées incessamment à l’hôpital Mustapha d’Alger. Nous travaillons durement concernant la prise d’organes sur les cadavres dont il faut sensibiliser davantage les parents des donneurs », a-t-il détaillé.
Avant de rejoindre la salle où se déroulaient les élections primaires du parti FLN, comptant pour les prochaines sénatoriales, M. Boudiaf a annoncé que « son ministère organisera un concours pour 230 postes de travail destinés aux inspecteurs de santé ».
Gaidi Mohamed Faouzi
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.