Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Abdelmalek Boudiaf à Guelma : « le complexe mère-enfant doit être livré en février 2016 »

El Watan | Algérie | 11/11/2015

Le complexe mère-enfant de la commune de Guelma a été au cœur de la visite, lundi dernier dans la wilaya du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf. Une infrastructure hospitalière dont le projet remonte à 2006 et son inscription officielle au mois de juillet 2009 pour ne voir les travaux démarrer qu’en janvier 2010.

« Ce projet doit être livré au plus tard en février 2016 », dira le ministre, au vu de nouveaux problèmes qui ont surgi à la dernière minute dans le lot électricité, faisant l’objet d’une résiliation au même titre que le lot plomberie, sanitaire, chauffage et réseau incendie. « Une inspection sera diligentée pour tirer tout cela au clair », ajoutera-t-il.

Dans la foulée de cette visite, le tristement célèbre EPH Dr Okbi semble aujourd’hui renaitre de ses cendres avec l’ouverture de trois nouveaux blocs opératoires, d’un service de réanimation de 7 lits, un centre d’hémodialyse flambant neuf, doté de 13 générateurs et enfin le projet en construction d’un pavillon des urgences, dont le taux d’avancement a atteint les 40 % depuis son lancement en août 2014.

Dans ce contexte, le ministre n’a pas manqué d’afficher son satisfecit lors d’une rencontre avec les fonctionnaires et le corps médical du secteur. « Lors de ma visite inopinée à Guelma la situation à l’hôpital Dr Okbi m’a apparue catastrophique. Aujourd’hui, les choses ont changé graduellement. L’heure pour vous est au travail pour le malade et rien que le malade », notera-t-il.

Pour combattre l’absentéisme dans le secteur de la santé, le ministère de tutelle opte pour un pointage biométrique. « Nous allons vers un système généralisé de pointage à empreintes digitales. Ce système va permettre de réduire significativement l’absentéisme chez nous », déclare le ministre.

Karim Dadci

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !