Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le ministère de la Santé donne carte blanche au secteur privé

Le jeune indépendant | Algérie | 03/11/2015

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné carte blanche au secteur privé pour investir dans le créneau « Hospitalisation A Domicile » (H.A.D.) en Algérie, a affirmé, lundi à Alger, Mme Samia Younsi, directrice adjointe au ministère de la Santé. « En vigueur dans plusieurs pays », rappelle Abdelmalek Boudiaf, l’Algérie veut adopter ce système qui permet d’assurer à domicile à des citoyens des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patients.

L’objectif fixé par les autorités algériennes est d’alléger, à travers ce nouveau système, « la charge sur les services des urgences et de réanimation », assure le ministre de la Santé. Il est à souligner que dans les pays où elle est appliquée, cette forme d’hospitalisation permet des soins ponctuels, notamment en cas de maladies non stabilisées (par exemple, une chimiothérapie), des soins de réadaptation au domicile, notamment en cas de retour anticipé après l’accouchement, de maladie cardiaque, de traitement orthopédique, et, enfin, des soins palliatifs.

Avec le lancement d’un tel système, le ministère de la Santé algérien espère remédier au cruel problème du manque de lits pour accueillir les patients dans les hôpitaux publics.

Lors d’une conférence de presse organisée par l’association « Medical Knowledge & Products » (MK&P) qui a bénéficié d’une autorisation d’investissement dans l’hospitalisation à domicile, Mme Younsi a souligné que « l’ouverture de l’investissement au secteur privé dans le domaine de l’hospitalisation à domicile intervient en vertu du nouveau décret promulgué en 2015, portant sur l’hospitalisation à domicile ».

Ces soins à domicile s’inscrivent dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer qui prévoit la nécessaire prise en charge du malade à domicile, a rappelé le spécialiste en médecine interne (secteur public) Dr. Bayoudh. Il a salué l’initiative de l’association de vouloir élargir l’investissement à l’hospitalisation à domicile, soulignant que ce nouveau service répondait aux aspirations du secteur sanitaire en matière de prise en charge des maladies chroniques, ce qui allègera la pression sur les hôpitaux.

Dr. Ahmed Bayoudh, a salué les efforts « importants » consentis par les autorités publiques pour aider cette association à mener des activités dans le domaine de l’hospitalisation à domicile en vue d’accompagner le malade et humaniser les soins.

Pour sa part, la présidente de l’Association MK&P, Sonia Chelda, a annoncé l’ouverture de la première agence relevant de l’association à Bordj El Kiffan (Alger) en attendant l’ouverture d’autres annexes à travers le territoire national, notamment dans les Hauts-Plateaux et le Sud du pays.

Mme Chelda a précisé que les prestations hospitalières à domicile seront « conformes aux orientations des médecins et selon les normes en vigueur à l’échelle mondiale ».

Elle a, en outre, souligné que son association employait des spécialistes du corps médical et paramédical et travaillerait en totale coordination avec les établissements publics, notamment en ce qui concerne la chimiothérapie, les traumatismes, la prise en charge des maladies cardio-vasculaires et des maladies dégénératives (arthrose, maladie d’Alzheimer...).

Racha A.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !