Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou : ouverture d’une unité de neurovasculaire

El Watan | Algérie | 04/11/2015

Un service spécialisé dans la prise en charge des victimes d’AVC a été ouvert au pavillon des urgences du CHU. Les accidents vasculaires cérébraux constituent la première cause de mortalité en Algérie. Selon des chiffres rendus publics, 60 000 nouveaux cas, dont 20 000 décès, sont enregistrés annuellement. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, une étude rétrospective menée dans cette structure de santé entre 2004 et 2006 fait ressortir une centaine d’AVC, dont une dizaine hémorragiques. En 2012-2013, 700 malades ont été admis aux urgences du CHU Nedir Mohamed contre près d’un millier durant l’année 2014.

Pour la prise en charge immédiate des sujets victimes, le CHU de Tizi Ouzou vient de se doter d’une unité de neurovasculaire. Domicilié au pavillon des urgences, ce service rattaché à la neurologie est fonctionnel en continu, a indiqué le Pr Abbès Ziri, directeur général du CHU lors d’un point de presse tenu à l’issue d’une visite guidée sur les lieux, organisée au profit de la presse locale, lundi dernier.

« L’implantation de cette nouvelle unité spécialisée permet la prise en charge rapide des patients qui, fatalement, aboutissent à ce pavillon lors de leur évacuation. La présence d’un scanner, le second nouvellement réceptionné, installé dans le service, facilite le travail des praticiens et offre plus de moyens et de chances de survie à l’évacué. L’unité aura donc à prendre en charge les thrombolyses cérébrales, notamment les plus aiguës », a souligné le Pr Ziri.

Dans la même optique de modernisation des services de cette structure hospitalière d’envergure régionale, le CHU de Tizi Ouzou a acquis un lithotripteur extracorporel pour un montant de 48 millions de DA. Cet équipement permet d’éliminer en fragments les calculs (rénaux ou biliaires) par le biais d’ondes de choc ultrasonores.

Ce matériel de pointe vient s’ajouter à d’autres dont 15 nouveaux générateurs d’hémodialyse, 3 microscopes opératoires pour les services de neurochirurgie, un appareil laser pour la chirurgie endo-veineuse et des échodopplers. En outre, le CHU de Tizi Ouzou s’est renforcé par de nouveaux services d’hématologie et de médecine légale.

En projet, un centre de désintoxication dont l’ouverture est prévue fin 2015, ainsi qu’un hôpital de jour composé de 8 services qui seront réceptionnés en 2016. Pour désengorger les Urgences, un nouveau pavillon d’un montant de 400 millions de dinars est en construction. Le bâtiment sera implanté à l’intérieur du CHU, du côté donnant sur la RN12.

La structure envisagée en R+6 pourra accueillir toutes les disciplines des urgences médico-chirurgicales, a expliqué le Pr Ziri. « Cette nouvelle structure améliorera les services des urgences, qui souffrent d’une pression continue au vu de l’affluence enregistrée quotidiennement, sachant que le CHU Nedir reste la destination recours pour toute la wilaya de Tizi Ouzou, mais aussi pour les régions limitrophes et parfois même les wilayas de l’intérieur du pays ». En 2014, 7072 malades ont été évacués vers les pavillons des urgences (PU) de chirurgie, de médecine et de pédiatrie. Durant le premier trimestre 2015, 3076 patients ont été soignés dans ces services névralgiques.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !