Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital de Chlef : le service de gynécologie décrié

El Watan | Algérie | 28/10/2015

La permanence de soins au service de gynéco-obstétrique de l’hôpital de Chorfa, dans la commune de Chlef, n’est assurée que 24 jours par mois. La structure, pourtant unique en son genre dans la wilaya, reste donc, chaque mois, une semaine entière sans médecins de garde. Que se passe-t-il alors lorsque des parturientes à haut risque sont évacuées, pendant ce temps-là, vers ce service ?

Cette grave défaillance a été révélée par le wali lors du conseil de l’exécutif qui a été consacré, la semaine dernière, au secteur de la Santé. Le problème n’est pas lié au manque d’effectifs puisque le service compte cinq spécialistes et une armada de sages-femmes, il est surtout dû à la désorganisation qui règne dans ce domaine, précisa-t-il.

Cette situation suscite beaucoup de points d’interrogations sur la façon dont est géré ce volet important de la prise en charge des nombreuses parturientes de la wilaya et des localités limitrophes.

Certes, l’activité est en hausse mais rien ne justifie une telle carence, quitte à renforcer encore cet établissement par des gynécologues des structures environnantes dont le plan de charge en la matière est réduit, a demandé le wali. Il faut rappeler que ce service avait connu par le passé un taux de mortalité maternelle important surtout après le départ de la mission médicale chinoise, il y a 4 ans.

Depuis un certain temps, un effort a été consenti pour remédier au manque de personnel médical et paramédical, cependant, l’organisation n’a pas suivi la hausse considérable de la demande sur ce type de soins.

Ahmed Yechkour

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !