Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Comment remédier à la désorganisation de la santé ?

El Watan | Algérie | 22/10/2015

Devant les défaillances constatées dans la prise en charge des malades, une nouvelle organisation des structures de santé sera mise en œuvre vers la fin du mois prochain. L’annonce a été faite par le wali de Chlef lors de la réunion de l’exécutif consacrée, avant-hier, au secteur de la santé, en présence des gestionnaires des établissements de soins et des responsables des associations activant dans le domaine.

Pour ce faire, il a fixé un délai d’un mois pour mettre en place la nouvelle organisation qui doit se faire, selon lui, sur la base des propositions des acteurs en question et des disponibilités de chaque structure sanitaire pour ce qui concerne les ressources humaines et les équipements médicaux. Toutefois, le chef de l’exécutif a tenu à préciser que le problème de la santé à Chlef ne se pose pas en termes d’infrastructures ou de moyens humains et matériels, mais il résulte surtout des faiblesses d’ordre organisationnel.

Il a, notamment, cité les carences en matière de communication inter-structures de soins et d’orientation des malades vers les services spécialisés des hôpitaux. Autre aberration de taille : le centre-ville de Chlef ne dispose pas d’une polyclinique, ce qui entraine un afflux considérable de patients vers les services des urgences des deux hôpitaux de la ville. De même, les établissements de soins du chef-lieu de wilaya sont rattachés à l’établissement public de soins de proximité de Ouled Farès, distant de 15 km.

Tous ces points noirs devraient disparaitre prochainement avec la révision de la carte sanitaire et la mise œuvre du programme de redéploiement des activités sanitaires à travers la wilaya.

Ainsi, il est prévu la création de pôles spécialisés en chirurgien générale, cardiologie, hémodialyse, gynécologie et radiologie, pour ne citer que ces spécialités. A ceux-là s’ajouterait le renforcement des missions des polycliniques afin de leur permettre de contribuer à désengorger les hôpitaux.

Ahmed Yechkour

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !