Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte anti-cancer : Les promesses des lasers comme source de rayonnements

El Moudjahid | Algérie | 14/01/2007

Avec les lasers de grande intensité, comme celui qui pourrait être développé dans le cadre du projet ILE, les scientifiques pensent avoir trouvé une source de rayonnements économique, particulièrement intéressante pour la lutte contre le cancer. Les installations de protonthérapie sont très efficaces pour irradier les cellules cancérigènes au millimètre près. Elles utilisent pour ce faire un faisceau de protons, des particules lourdes, produites par un accélérateur.

Par rapport à une installation de radiothérapie classique aux rayons X, le traitement est plus précis : les protons traversent les tissus pour déposer leur énergie à une profondeur donnée puis s’arrêtent net. En outre, ils ne se dispersent pratiquement pas par rapport à la trajectoire idéale.

Cette grande précision rend la protonthérapie indispensable dans la lutte contre le cancer chez l’enfant ou pour le traitement de tumeurs situées à proximité d’organes sensibles comme le nerf optique ou le cerveau.
Malheureusement, souligne Jean-Paul Chambaret, chef de projet pour ILE, ces installations nécessitent des accélérateurs de particules très encombrants et très coûteux. A tel point que la France ne compte qu’une seule installation de protonthérapie haute énergie. Dans le monde, ce type d’appareils se compte sur les doigts de deux mains.

En France, on ne peut ainsi traiter que 600 patients par an par protonthérapie, alors que 150.000 personnes/an pourraient en tirer bénéfice.
Les recherches menées dans le cadre du projet ILE pourraient conduire à la mise au point d’accélérateurs de particules à laser de 3 à 10 mètres de long, au lieu des 150 mètres que peuvent atteindre les accélérateurs classiques. Avec d’évidentes implications sur les coûts.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !