Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 14/01/2007
Destinée à l’ensemble des médecins généralistes de la wilaya de Médéa, cette rencontre médicale a vu la présentation de pas moins de dix communications portant toutes sur la gastro-entérologie : les brûlures caustiques de l’oesophage, la pathologie gastro-duodénale, l’hémorragie digestive haute, les pancréatites aiguës et leur imagerie, les hépatites virales B et C, les différentes maladies inflammatoires de l’intestin... Des interventions faites par des docteurs et professeurs exerçant au service de gastro-entérologie du CHU de Bab EL-Oued, qui ont eu le mérite d’apporter les éclaircissements indispensables sur la conduite à tenir devant de tels cas.
Parmi les communications présentées, l’une aura retenu le plus l’attention, car elle avait trait aux brûlures (les lésions) caustiques de l’oesophage dont sont victimes, surtout et très souvent, les enfants par l’ingestion accidentelle de substances chimiques comme l’eau de javel, le décapant de four ou le déboucheur d’évier notamment, mais également les adultes aux antécédents psychiatriques, comme ceux aussi tentés par le suicide, avec l’ingestion malheureusement volontaire de l’esprit-de-sel et même de l’acide de batterie.
Un caustique est, par définition, une substance chimique susceptible de détruire les tissus au niveau de son lieu d’application et dont l’ingestion peut avoir des conséquences très graves. D’où, une prise en charge thérapeutique immédiate et multidisciplinaire est indispensable et qui doit, nécessairement, obéir aux recommandations des spécialistes comme l’interdiction de donner de l’eau ou des médicaments au malade, de le faire vomir ou de procéder à la pose d’une sonde gastrique. Il faudrait, bien au contraire, recueillir les premiers renseignements auprès du malade, dans la mesure du possible, ou auprès de son entourage : circonstances de l’ingestion, produits en cause... avant son transfert vers le service spécialisé pour la prise en charge effective, le traitement adéquat.
Cependant, le meilleur traitement des ingestions de caustiques reste la prévention qui consiste à mettre un dispositif de verrouillage des produits ménagers, contenant plus de 10 % d’agent caustique, disposer d’une information détaillée sur les caustiques qui doit être inscrite sur les notices les accompagnant. A domicile notamment, où, les caustiques devraient être placés dans des lieux isolés et sous clé, hors de portée des enfants, et ne jamais être placés dans des récipients à usage alimentaire.
Rabah Benaouda
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.