Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière : Campagne de vaccination dimanche prochain

El Watan | Algérie | 14/10/2015

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015-2016 débutera le 18 octobre et s’étalera sur toute la période automno-hivernale. Une quantité conséquente de doses de vaccin (deux millions et demi) a été importée conformément aux recommandations du comité d’experts, a déclaré le directeur général de la prévention, le Pr Smaïl Mesbah lors d’une conférence de presse organisée, hier, au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Sur les 2,5 millions de doses, 1,2 million seront attribuées aux établissements publics de santé et les 600 000 autres au niveau des officines. Considérant la vaccination comme l’action prioritaire de la politique de santé publique, le directeur de la prévention a souligné que l’accent a été mis sur la sensibilisation vu les expériences des années précédentes.

Ainsi, 700 000 doses supplémentaires ont été introduites dans le programmes, pour justement « assurer une meilleure couverture vaccinale et répondre à tous les besoins notamment les personnes à risque et les malades chroniques », a souligné le Pr Mesbah, tout en rappelant que la vaccination n’est pas obligatoire. Mais elle est vivement recommandée aux personnes exposées au risque de complications suite à la grippe. « Les personnes éligibles à la vaccination sont celles exposées au risque de complications, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique, les cardiopathies, les affections pulmonaires chroniques, les affections métaboliques (diabète, obésité...) et rénales et les femmes enceintes », a-t-il rappelé.

Pour le conférencier, cette campagne sera suivie d’un dispositif de communication et de surveillance. Outre la sensibilisation et l’information autour de la grippe saisonnière et ses complications, l’Institut national de santé publique (INSP) et le laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie veilleront sur l’évolution de cette épidémie durant toute cette période hivernale, afin d’identifier la souche de chaque cas de grippe qui va se présenter et s’assurer de la compatibilité avec le vaccin actuellement sur le marché.

Comme il est aussi prévu d’actualiser le dispositif de prise en charge des cas de grippe compliqués, a-t-il encore signalé. La grippe saisonnière considérée bénigne risque parfois de causer de nombreuses complications chez certaines personnes atteintes de pathologies chroniques. C’est pourquoi, le Pr Mesbah a insisté sur l’importance de se faire vacciner. Les souches du virus de cette année ne sont pas les mêmes que celles de l’année dernière, a indiqué le Dr Derrar, directeur du laboratoire de référence de la grippe. Il a souligné que les personnes à risque doivent absolument se faire vacciner afin d’assurer une couverture maximale.

La sensibilisation du personnel médical pour la déclaration et ne pas négliger des cas de grippe compliqués est l’un des aspects importants dans le dispositif de prise en charge, a souligné le Dr Souilamas du Comité national de la grippe. Comme il est aussi important de préparer la vacuité des lits dans les services (pour dégager 4 à 5 lits) tels que les services de pneumo-physiologie, de médecine interne et de réanimation. Lequel intervient en dernière phase, a-t-il encore souligné.

Ainsi, le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible en pharmacie ainsi que dans toutes les structures de proximité de santé publique, où il est administré gratuitement, et dans les officines où le vaccin est remboursé par la Sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques qui doivent quand même payé de leur poche les 20% du prix du vaccin non inclus dans la carte Chifa.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !