Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 14/01/2007
Pour rappel, plusieurs personnes de la même famille (dont sept sont décédées) dans un village de Sumatra Nord en mai 2006, la transmission inter-humaine du virus H5N1 a été formellement confirmée le 23 juin 2006 par l’OMS. Les risques de pandémie humaine ne seraient donc pas augmentés et l’OMS avait donc décidé de rester au niveau d’alerte 3. L’Indonésie s’était fixé un but de zéro contamination humaine par la grippe aviaire en 2007 et a échoué à atteindre cet objectif dès le tout début de l’année. Par ailleurs, au sud du Vietnam, 4 provinces sont touchées par la grippe aviaire où plusieurs foyers de contamination animale ont été répertoriés depuis le mois de décembre, a appris l’AFP de sources officielles.
Après les provinces de Ca Mau, Bac Lieu et Hau Giang, celle de Kien Giang, elle aussi située dans le delta du Mékong, a enregistré des cas de grippe aviaire chez des jeunes canards. Selon les derniers chiffres officiels, 41 communes de ces quatre provinces ont été contaminées depuis un mois. Le Vietnam et les Nations unies ont lancé hier un programme de 16 millions de dollars de lutte contre la maladie pour répondre à ces nouveaux foyers. « La réapparition de la grippe aviaire dans le sud du Vietnam le mois dernier rappelle la nécessité de se préparer à combattre cette maladie infectieuse et bien d’autres », a estimé Hans Troedsson, patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus de la grippe aviaire a fait 42 morts au Vietnam à partir de fin 2003. Aucun nouveau cas humain depuis plus d’un an n’a été enregistré.
Au Nigeria, le gouvernement local de l’Etat de Katsina vient de demander aux aviculteurs de prendre des mesures préventives contre une possible propagation d’une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans le nord du Nigeria, a rapporté l’agence Chine Nouvelle. Le commissaire du ministère de l’Agriculture de l’Etat de Katsina, Ali Hussaini, a indiqué que sa tutelle a mis en place un comité permanent sur la grippe aviaire, « nécessaire pour veiller à ce que l’Etat ne soit pas pris par surprise ». Les Chinois, de leur côté, mettent en avant les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise qui devrait être introduite dans le traitement et la prévention de la grippe aviaire humaine « dès l’apparition des premiers symptômes », ont indiqué des sources médicales à Pékin.
Lors d’un séminaire tenu récemment à Pékin qui a regroupé plusieurs experts médicaux venus de Chine et d’autres pays asiatiques, notamment le Japon et la Corée du Nord, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association de la médecine chinoise ont convenu que la Chine développe une méthode propre à elle en matière de traitement et de prévention contre la grippe aviaire humaine. Cette méthode consiste à combiner entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle, a-t-on souligné. Selon des experts, ce genre de médecine peut contribuer également à contrôler d’autres maladies infectieuses graves, notamment le SIDA.
Djamel Zerrouk
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.