Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Présentation d’une étude internationale sur l’évaluation de la prise en charge de la Rétinopathie diabétique : la cécité guette les malades

El Watan | Algérie | 20/09/2015

93 millions de personnes diabétiques dans le monde sont atteintes de rétinopathie diabétique, dont 40% souffrent d’un œdème maculaire diabétique. Seulement, un patient sur trois s’en préoccupe, selon les résultats de cette étude internationale. Les premiers résultats du projet Baromètre sur la Rétinopathie Diabétique (RD) et l’œdème maculaire diabétique, réalisés dans 41 pays, dont l’Algérie, seul pays du Maghreb, ont été rendus publics, le 17 septembre à Nice, lors d’une conférence de presse organisée par un panel d’experts d’organisations internationales, dont la Fédération Internationale du Diabète (IDF), la Fédération internationale sur le vieillissement, l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) et l’Académie de médecine de New York ainsi que les initiateurs de cette étude de grande envergue.

La première phase des résultats de cette investigation, qui concerne 8 pays, dans un premier temps, met en exergue toutes les difficultés et l’impact des complications du diabète sur la vie privée, professionnelle et sociale des patients. Cette évaluation est axée sur le management de la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. Il s’agit d’un engagement international pour préserver une bonne vision à travers la sensibilisation, l’accès au traitement et à l’éducation thérapeutique des patients, ont précisé les organisateurs.

Un tiers des adultes atteints de diabète à travers le monde, environ 93 millions de personnes, sont atteints de rétinopathie diabétique et avec la croissance du diabète, le nombre de personnes va continuer à augmenter, ont souligné les experts. Cette étude, conduite par 1451 professionnels de la santé, diabétologues, ophtalmologistes, endocrinologues et autres, a touché 3590 personnes atteintes du diabète à travers 41 pays en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Moyen-Orient.

L’étude en question est financée par le laboratoire Bayer Pharma, qui contribuera également à la diffusion des résultats. Le laboratoire n’est pas impliqué dans la collecte ou l’analyse des données relatives à cette recherche, ont tenu à préciser les organisations participantes. Pour l’Algérie, dont les résultats n’ont pas été communiqués dans cette première phase, l’enquête a été menée par 96 médecins, ophtalmologues et diabétologues dans le secteur public et privé, et a touché près d’une cinquantaine de patients diabétiques.

A travers l’analyse présentée par les experts concernant cette première phase de l’étude qui représente une évaluation qualitative et quantitative des patients et des professionnels de santé en Ouganda, en Allemagne, au Bengladech, en Roumanie, au Mexique, en Argentine, au Japon et en Arabie Saoudite, il est aujourd’hui urgent, plaident les spécialistes, pour la mise en place de programmes nationaux de santé publique et à long cours pour la prise en charge du diabète et la prévention de toutes ses complications, notamment ophtalmiques qui constituent un sérieux problème pour la vie des patients.

Généraliser le dépistage systématique chez toute personne diabétique est le mot d’ordre des experts qui ont également appelé les professionnels à plus d’engagement pour la sensibilisation et la prise en charge de leurs patients. Ces derniers doivent être informés sur tous les risques des complications liées à la maladie, a informé le Dr David Cavan, de la Fédération internationale du diabète, chargé de la politique des programmes. 40% de ces diabétiques perdent la vue suite à une rétinopathie diabétique aiguë après 10 à 15 ans de diabète, 17% sont touchés par les maladies cardiovasculaires suivies de l’amputation (16%), l’insuffisance rénale (13%) et la neuropathie (4%).

L’étude a donc montré, a-t-il encore indiqué, que presque tous les diabétiques sont conscients que la perte de la vision est une des complications du diabète, mais seulement un patient sur trois semble en être préoccupé, et l’étude a montré que 22% des personnes interrogées estiment que la perte de vue est due au vieillissement et 76% d’entre elles affirment ne pas avoir accès aux consultations spécialisées. La prévention et l’éducation thérapeutiques sont les deux axes principaux sur lesquels les systèmes de santé doivent s’appuyer, d’autant que ces résultats montrent toutes les défaillances à ce niveau. Il signale aussi que bien que les patients pensent faire tout ce qu’ils peuvent pour éviter la perte de la vue, mais un patient sur trois considère ne pas bien gérer son diabète.

L’absence d’informations pour justement sensibiliser le patient est aussi révélée dans cette étude par les professionnels de la santé qui, eux-mêmes, estiment ne pas avoir assez d’informations à fournir aux patients. Il en ressort aussi que les ophtalmologues sont rarement impliqués dans l’éducation thérapeutique. Ce sont plutôt les médecins diabétologues et les généralistes qui l’impliquent dans leurs programmes. Mais il reste que les patients, rapportent les experts, consultent tardivement et l’accès au spécialiste, notamment l’ophtalmologue, reste encore difficile, surtout dans certaines régions rurales.

Les patients arrivent tardivement en consultation

Face au manque d’information et de sensibilisation des patients diabétiques révélé par les résultats partiels de cette étude, la majorité des patients ne se présentent en consultation chez l’ophtalmologue qu’après l’apparition des premiers problèmes visuels. Cela peut pourtant être évité si l’examen a été systématique fait dès le début du diagnostic du diabète, déplorent les spécialistes.

Selon l’étude, moins d’un patient sur trois est dépisté à temps. Peter Ackland, de l’Agence internationale de la prévention de la cécité, a souligné que les patients rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir un rendez-vous et les longs délais constituent les plus grands obstacles.

Deux patients sur cinq sont confrontés aux longues attentes pour les rendez-vous et faire l’examen, alors que plus d’un patient sur quatre paye de sa poche la consultation et ils sont quatre sur dix à prendre en charge les frais coûteux des examens pour le dépistage et les consultations spécialisées. Le manque d’ophtalmologistes de plus en plus important et la disparité entre le nombre d’ophtalmologistes et les diabétiques par région constituent aussi l’obstacle majeur.

Des complications qui sont non sans impact négatif sur la gestion du diabète. Les résultats de l’étude ont montré qu’un patient sur cinq n’a pas la capacité à gérer son diabète à cause de la perte de la vue.

Cela empêche les patients de s’auto-administrer des soins, de travailler et de se divertir, a indiqué le Dr Jane Barratt, de la Fédération internationale du vieillissement. Elle a aussi un impact significatif sur la santé physique et mentale du patient diabétique, a-t-elle ajouté, précisant que le nombre de jours de mauvaise santé physique et mentale est multiplié par deux et il est multiplié par trois chez les patients atteints d’une rétinopathie diabétique.

L’atteinte de la santé physique et mentale est ressentie deux fois plus chez les diabétiques de moins de 39 ans et elle est dix fois plus chez les personnes âgées de 70 ans.

Ce qui implique d’autres problèmes d’ordre personnel et familial, a-t-elle indiqué, puisque quatre patients sur cinq affirment avoir des difficultés à voyager, à se divertir et à travailler.

Elle a souligné qu’un tiers des personnes sont âgées entre 18 et 59 ans, une population active est touchée par la perte de vue et affirment avoir des difficultés à travailler et à garder leur emploi.

L’impact de la perte de vue a affecté de manière significative les patients dans leur vie personnelle, sur les plans social, professionnel, familial et économique, mais aussi sur le pays.

12% des diabétiques algériens sont atteints de rétinopathie

Comparativement aux résultats de l’enquête menée par le ministère de la Santé entre mars 2012 et juin 2013 dans six wilayas du pays, cette étude internationale conforte cette enquête au plan épidémiologique, le diagnostic et la prise en charge.

Selon le Pr Nouri, chef de service à l’hôpital de Beni Messous, qui a pris part à cette enquête locale, 12% des diabétiques algériens adultes souffrent d’une rétinopathie diabétique (RD) et 42% d’entre eux développent un œdème maculaire diabétique, une RD de forme sévère.

L’enquête a révélé que deux tiers des diabétiques ignoraient qu’ils sont atteints d’une RD et seulement 30% d’entre eux acceptent d’être traités à l’insuline, malgré les risques auxquels ils sont exposés.

Quant à la prise en charge de ces patients, il a été révélé que 8% des patients de ces villes du Sud ont accès à une consultation spécialisé chez un diabétologue ou un endocrinologue.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !