Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Horizons | Algérie | 24/07/2015
Le taux de natalité en Algérie a augmenté parallèlement à l’amélioration des conditions de vie, notamment pour ce qui est du logement et de l’emploi, a indiqué le directeur de la population au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amer Ouaâli. Ce taux de natalité avait connu « une stagnation » durant les années 90 et le début des années 2000, vu la conjoncture qu’à traversée le pays avant un retour à la normale à la faveur du rétablissement de la sécurité et de la stabilité et l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
Ce taux est ainsi passé de 600.000 naissances par an durant cette période à 1.000.000 en 2014, a précisé Ouaâli à l’APS. Il s’agit, selon le même responsable, d’une situation sociale « très normale » dans la mesure où ce taux de natalité est encouragé également par le mariage à un plus jeune âge, notamment pour les femmes en âge de procréer et le rajeunissement de la société algérienne. C’est une situation qui nécessite aussi, a-t-il dit, « une étude prospective sur le développement démographique en Algérie et les moyens dont dispose la société algérienne ».
Il a rappelé, dans le même sens, que la politique de planification familiale et de régulation des naissances, adoptée par le ministère durant les années 70, a porté ses fruits et permis de suivre une politique nationale de la population adaptée aux moyens du pays. Le même responsable a estimé, par ailleurs, que la dynamique de natalité dépendait aussi de plusieurs paramètres dont le niveau d’instruction des parents et le niveau de vie, ajoutant que la régulation des naissances aide à une meilleure prise en charge des enfants aussi bien pour leur bien-être que pour leur éducation et leur suivi scolaire.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.