Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 13/07/2015
Un nouveau système de communication a été adopté, hier, entre l’Etablissement Hospitalo-Universitaire du 1er novembre (EHU) et l’hôpital de la wilaya de Béchar. Il s’agit de la « télémédecine » dont l’objectif majeur est, selon la chargée de communication de l’EHU, l’échange d’avis médical ainsi que l’apport d’assistance en moyens et en compétences à l’ensemble des services de l’hôpital de Béchar et ce dans le cadre de la convention de jumelage entre ces deux établissements hospitaliers.
Cette technologie consiste à effectuer des communications entre des équipes médicales pluridisciplinaires des dits établissements dans le but d’apporter un soutien et un appui aux médecins exerçant à Béchar pour, notamment, des diagnostics difficiles à effectuer. Cette plateforme assure également une formation ouverte au personnel médical de l’hôpital.
Des cours d’hygiène de vie
Le service de cardiologie de l’établissement hospitalo-universitaire 1er Novembre 1954 d’Oran organise, chaque mercredi, des cours sur l’hygiène de vie, a-t-on appris de la cellule de communication de cet hôpital. Un éducateur professionnel spécialisé se charge de la présentation des cours via des moyens interactifs, tels que des gadgets et des carnets de suivi quotidiens afin d’encourager les patients à participer au programme.
Le but est de sensibiliser les patients sur les bons gestes quotidiens à adopter pour un meilleur état de santé. Parmi les thèmes abordés lors de ces rencontres hebdomadaires, le régime alimentaire et le mode de vie, l’importance de l’exercice physique et le mode de prise de médicaments. Ces cours sont ouverts à tous les citoyens qui souffrent de la HTA.
Nayla Hammoud et Hadj Saharaoui
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.