Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 07/06/2015
La publication des études cliniques dans des revues internationales répond à des critères spécifiques et à des conditions très précises. Permettre aux médecins algériens de pouvoir rendre publics leurs travaux de recherche dans des publications internationales est désormais possible. Une journée de formation organisée par les laboratoires El Kendi, jeudi dernier à Alger, a permis à des spécialistes de la région Centre en cardiologie, diabétologie, néphrologie et autres spécialités de découvrir un logiciel d’aide à la prise de décision et des informations dans la préparation, la rédaction et le processus de soumission pour une publication à l’échelle internationale.
Les formateurs de la British Medical Journal (BMJ) ont mis l’accent sur les aspects techniques auxquels les médecins sont confrontés pour pouvoir proposer leurs travaux.
« La matière existe. De nombreux médecins algériens ont produit des études, mais qui restent seulement au niveau local. Elles ne sont pas connues ailleurs.
Cette formation est dédiée justement aux aspects techniques sur le comment structurer un article, présenter les références, le processus de soumission et surtout, etc. », ont expliqué les organisateurs. Il est aussi question de la présentation d’un logiciel qui leur permettra de créer une base de données sur certaines pathologies.
Ce logiciel peut être utilisé pour le diagnostic, le traitement, la gestion de la maladie et la création de brochures pour chaque patient, a tenu à préciser le représentant de BMJ Best Practice, Ali Boukabache. « Il peut être également utilisé pour la recherche, c’est-à-dire comment faire une recherche et comment la publier », a-t-il souligné. Et de préciser qu’un module est offert gratuitement aux médecins algériens. A noter que ce logiciel sera offert gracieusement par les laboratoires El Kendy aux praticiens algériens du Centre, de l’Est et de l’Ouest.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.