Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 08/01/2007
Ils ont réussi après manipulation à obtenir à partir de ces cellules souches amniotiques, des cellules de muscle, os, graisse, nerveuse... Selon les chercheurs, le liquide amniotique contient environ 1% de ces cellules souches, disposant des deux plus importantes propriétés des cellules souches de l’embryon : à savoir leur polyvalence et leur capacité considérable à se renouveler. Testée sur des souris, ces cellules dérivées du liquide amniotique (AFS en anglais pour amniotic fluid-derived stem cells) apparaissent prometteuses en médecine régénérative, comme les cellules embryonnaires.
D’après des travaux préliminaires sur des souris, le tissu obtenu à partir de ces cellules souches amniotiques semble fonctionner comme un tissu normal et a même de réparer certaines fonctions d’un cerveau endommagé de souris, ce qui suggère que ces cellules souches pourraient avoir des capacités thérapeutiques. Transplantées dans le cerveau endommagé de souris, ces cellules ont été capables de croître et de repeupler la zone lésée. "Nous avons observé un certain recouvrement de fonctionnalité," a même commenté Atala lors d’une téléconférence avec la presse. De même, les chercheurs ont réussi à produire du tissu osseux chez des souris.
Ils ont également démontré que les cellules nerveuses étaient capables de sécréter des neurotransmetteurs et les cellules de foie pouvaient sécréter de l’urée, que cet organe synthétise à partir de produits déchets azotés (ammoniaque).
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.