Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Sétif : Ouverture du nouvel hôpital de Aïn Azel

El Moudjahid | Algérie | 06/01/2007

Je déclare ouvert le nouvel hôpital de Aïn Azel et vous exhorte à ne ménager aucun effort tant au plan de la prestation, que vous êtes appelés à offrir, que celui de la préservation de ce bel acquis, qui doit rester un exemple pour beaucoup de wilayas, et de toutes ces réalisations positives qu’a mis en œuvre le secteur ces dernières années.” C’est ce qu’a déclaré en substance, hier, M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à l’issue de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée à Sétif.

Le ministre, accompagné de Mme Nouara Djaâfar, ministre déléguée à la Famille et à la Condition féminine et des responsables de cette wilaya, s’est, en effet, rendu dès son arrivée dans la daïra de Aïn Azel où il a annoncé l’ouverture d’un hôpital de 120 lits au niveau du chef-lieu.
En parcourant les différentes structures de cet hôpital, dont la première pierre a été posée par le Président de la République, qui relève en fait d’un véritable joyau de par sa conception architecturale et les équipements médicaux de dernière génération qui y ont été affectés, le ministre, qui s’est longuement entretenu avec l’encadrement médical et paramédical en place, n’a pas manqué d’insister particulièrement sur la qualité de tous ces équipements qui ne sont plus du seul monopole des grands hôpitaux de la capitale.

Dans cet hôpital, qui a coûté à l’Etat plus de 65 milliards de centimes, M. Amar Tou devait de ce fait consacrer une large part de cet entretien aux volets inhérents à la gestion et à la maintenance pour lesquels, dira-t-il, d’importantes dispositions ont été prises, notamment la formation de gestionnaires et l’affectation sur le terrain de 208 praticiens inspecteurs, chargés du contrôle de la maintenance, en attendant la mise en place prochaine d’un corps d’inspecteurs.

De structure en structure de cet hôpital qui aura à couvrir une population de plus de 100.000 habitants de la zone sud de la wilaya et au niveau duquel les premiers médecins spécialistes ont été déjà affectés, M. Amar Tou la décision de doter incessamment cette infrastructure d’un scanner.

Il a pris aussi connaissance des mesures destinées à relier cette nouvelle infrastructure aux 899 hôpitaux par réseau intranet avant la fin de l’année 2007, et fait également état des efforts consentis pour le rapprochement des structures de la santé du citoyen, avant de rendre hommage à tous ces spécialistes algériens dont la compétence a déjà permis de relever bien des défis, à l’instar des greffes de cornée, celle du rein, l’implant oculaire ou d’autres interventions orthopédiques qui sont effectuées dans notre pays.

65 hôpitaux en chantier

C’est à ce titre qu’il a annoncé la fin des transferts à l’étranger pour ces interventions, en attendant d’en finir pour les 9 interventions concernées d’ici à 2009, sauf cas de grande exception, dira-t-il.
Autant d’acquis qui sont le fruit des efforts engagés dans ce secteur au titre des programmes initiés par le Président de la République et qui permettent aussi de relever que 65 hôpitaux sont en voie de réalisation dans le cadre du programme 2005-2009 indépendamment de toutes les structures extra hospitalières.

A Sétif, le ministre, qui a visité les deux grands chantiers du centre anticancéreux et de l’hôpital de gériatrie qui regroupent 150 et 120 lits et mobilisent une enveloppe de 240 milliards de centimes, s’est rendu ensuite au niveau du nouveau pavillon d’urgence flambant neuf du CHU Saâdna Abdenour, qui est fonctionnel depuis quelques jours.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !