Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le Centre de Recherche en Biotechnologie de Constantine (CRBT) : lancement du séquençage du génome algérien

El Watan | Algérie | 29/04/2015

C’est une recherche majeure que le consortium de scientifiques a présenté, samedi dernier, lors des journées de réflexion qui se tiennent au Centre de Recherche en Biotechnologie de Constantine (CRBT) de Constantine. Il s’agit du projet national de séquençage du génome algérien (AGSP : Algerian genome sequencing project), réalisé sur la base d’un échantillon représentatif de la population algérienne globale. « Il s’agit bien de la version algérienne du projet de séquençage du génome humain », dira Dridi Walid, instigateur du projet. Le génome étant l’ensemble du matériel génétique d’un individu ou d’une espèce codée dans son acide désoxyribonucléique, plus communément appelé ADN.

Ce projet de haute technologie a été mené par un noyau de chercheurs du CRBT, des chercheurs algériens travaillant aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite en collaboration avec des chercheurs américains ayant participé au projet emblématique du séquençage du génome humain, finalisé, il y a douze ans, précisément le 14 avril 2013. L’ensemble s’est penché, pendant l’année 2014, sur le projet (AGSP) pour en définir les grandes lignes.

A l’issue, il est programmé deux grands axes, le premier sera consacré au séquençage des génomes d’Algériens, en bonne santé, sur un échantillon représentatif issu de l’ensemble du territoire national. Le second, des échantillons de ceux qui sont malades. « Cinq mille échantillons de sujets sains, représentatifs des différentes régions du pays, seront prélevés pour concevoir une carte génétique de l’Algérien », précisera le Dr Dridi qui occupe le poste de directeur de l’unité de génétique moléculaire et génomique à l’hôpital « King Fahd » en Arabie Saoudite. Une fois que le génome algérien des personnes en bonne santé est séquencé, il deviendra une référence génétique pour la population algérienne.

Chaque génome avec un phénotype de la maladie concernée pourrait alors être comparé à cette référence de base pour caractériser et identifier les mutations liées à la maladie. Plusieurs autres maladies génétiques pourront également bénéficier de ces données pour une « médecine personnalisée ».

Les retombées de l’AGSP

La connaissance du génome algérien permettra à l’Algérie d’être un partenaire fiable au sein de quelques organisations d’importance en matière de génomique, ainsi que de lui valoir une reconnaissance au niveau international. Mais l’ultime quête demeure « celle de la résolution, à moyen terme, des problèmes de santé grâce à ce projet intersectoriel dont les retombées scientifiques se profilent comme une ressource d’informations détaillées sur la structure, l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des gènes de notre population ».

Le projet de séquençage du génome de la population algérienne(AGSP) entre dans le cadre de la vision stratégique de l’Etat en matière de santé publique, notamment celle du « Plan national Cancer 2015-2019 ». Le projet AGSP va aisément permettre la contribution à la réalisation des 4 sur les 8 axes du « Plan cancer », à savoir l’amélioration du dépistage, l’amélioration du diagnostic, la redynamisation du traitement et le renforcement des capacités de financement de la prise en charge.

D’ailleurs, la communication du Pr Zitouni, représentant du ministère de la Santé, a été un outil de vulgarisation à cet effet. D’où l’intérêt de l’AGSP qui, selon le même conférencier, permettra une médecine personnalisée pour les Algériens. En d’autres termes, elle facilitera l’amélioration du diagnostic, du traitement et du suivi de plusieurs maladies prédominantes dans la population algérienne dont les cancers, les maladies cardio-vasculaires, hématologiques ou encore héréditaires.

Pour l’équipe du CRBT, la concrétisation de ce projet intersectoriel « constituera une ressource indispensable pour contribuer d’ici à cinq ans à la résolution des problèmes majeurs de santé en Algérie. L’AGSP fournira des informations détaillées sur la structure, l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des gènes de notre population. »

Présentation du CRBT

Le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) est un établissement public à caractère scientifique et technique, affilié au ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Implanté sur le site de la nouvelle ville Ali Mendjeli à Constantine, il est chargé de mettre en œuvre des programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des biotechnologies.

Opérationnel depuis mai 2010, il dispose de six divisions de recherche, à savoir l’unité d’immunologie, biotechnologie alimentaire, biotechnologie et environnement, biotechnologie et agriculture, biotechnologie et santé, et biotechnologie industrielle.

Parmi ses missions, il est question d’identifier et coordonner en réseau de recherche et animer les équipes de recherche existantes dans le domaine des biotechnologies, assurer une veille scientifique et technologique en rapport avec les biotechnologies, ou encore participer au développement et à l’harmonisation de la législation ayant trait à la bioéthique, biosécurité et les normes de référence... N. D.

Naïma Djekhar

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !