Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 11/01/2007
Nous attendons son inauguration d’un jour à l’autre». Pour M. Boumaïza Ahmed, président de l’APC de Sidi Amar, ceci rentre dans le cadre du programme de relance du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. «Le projet est actuellement à sa phase finale, sa mise en service sera éminente et le personnel est fin prêt. Cette opération sera suivie par d’autres, car en zone rurale, le déficit est flagrant. Nous nous attelons à la concrétisation d’un programme équitable au niveau de la commune. En matière de soins, je pense que la commune, avec cette réalisation, est aujourd’hui parmi les communes les plus dotées en infrastructures sanitaires», nous a fait savoir M. Boumaïza.
Pour ses activités quotidiennes, l’unité de soins sera chargée des consultations médicales de médecine générale, des soins de protection maternelle et infantile, des vaccinations et des soins généraux. Elle sera ouverte du samedi au jeudi. «Dans un respect des normes, nous allons commencer avec un médecin généraliste, une sage-femme et deux agents médicaux», nous a dit le docteur Ouchérif Hocine, chef de service à la polyclinique de Sidi Amar, dont dépend cette unité au niveau du chef-lieu, ce dernier nous a fait savoir que la commune de Sidi Amar a procédé au lancement de la construction d’une polyclinique à Hadjar Eddiss qui sera équipée d’un laboratoire moderne et d’un service de radiologie en plus d’un équipement moderne à même de rivaliser avec n’importe quelle autre institution sanitaire de même niveau.
La daïra d’El-Hadjar, dont dépend Sidi Amar, sera bien étoffée en matière de soins, avec surtout, la réalisation de l’hôpital de 120 lits d’El-Hadjar qui sera doté de services neurochirurgical, d’orthopédie, des grands brûlés en plus des autres services conventionnels. A Sidi Amar, la polyclinique du chef-lieu, qui se charge de la couverture sanitaire de plus de 80.000 habitants, dispose de tous les services nécessaires aux soins et aux consultations de médecine générale et de chirurgie dentaire. L’ouverture d’un hôpital de jour pour les diabétiques a été d’un apport considérable pour plus de 2.000 patients. Cet hôpital dispense des soins spécialisés, opère des examens appropriés et assure des consultations gratuites à tous les diabétiques, dans son laboratoire.
De son côté, la direction de la Santé de la wilaya, a doté la polyclinique d’un automate de biochimie pour le laboratoire et développé un plateau technique d’appareillage sophistiqué, capable de réaliser plus de 47 paramètres en une heure. Ceci, en plus d’un échographe pour la consultation en gynécologie obstétrique. Cette dotation a été effectuée au mois de décembre dernier. «Nous allons axer nos efforts sur la maintenance des lieux. Nos relations avec les équipes en place sont excellentes. Nous allons profiter de cela, pour pousser davantage la situation vers l’amélioration. Nous restons donc à l’écoute de nos partenaires et nous leur prêtons main forte», nous a déclaré M. Boumaïza Ahmed président de l’APC de Sidi Amar.
Hocine Kedadria
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.